Skip to main content

M. Karim Ghellab s’entretient avec une délégation du Parti communiste vietnamien

Le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation du Parti communiste vietnamien, conduite par M. Hoang Binh Quan, membre du Comité central du Parti et chef de la commission des relations extérieures de la même instance, qui effectue une visite au Maroc du 2 au 5 juin courant.  

  

Au cours de cet entretien, auquel a assisté l'ambassadeur du Vietnam à Rabat, M. Cao Xuan Thuan, les deux parties ont passé en revue les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays amis, notamment dans les domaines économique et parlementaire.

 

 

M. Karim Ghellab a affirmé, à cette occasion, que le renforcement de la coopération entre le parlement marocain et l'Assemblée nationale vietnamienne va contribuer à la consolidation des relations bilatérales, ce qui permettra au Maroc d'accéder au marché des pays de l'Asie du sud-est.

 

M. Karim Ghellab a, d'autre part, mis en exergue la position du Vietnam soutenant la question de l'intégrité territoriale du Royaume et visant à trouver une solution politique au conflit artificiel autour du Sahara marocain sous l'égide des Nations unies.

 

Pour sa part, le président de la délégation vietnamienne a fait part de la détermination de son pays à consolider la coopération avec le Maroc dans différents domaines, mettant l'accent, dans ce sens, sur la nécessité de mettre en œuvre les conventions relatives au tourisme et aux investissements signées par les deux pays en juin 2012.

 


Le président de la délégation vietnamienne a exprimé son souhait pour que les  autorités marocaines puisent accorder la nationalité aux fils des soldats (marocains) ayant participé à la guerre du Vietnam en 1954 et qui sont au nombre de 12, et permettre aux épouses des mêmes soldats d’origine vietnamienne dont le nombre s’élève à 80 femmes, de jouir des cartes de séjour de longue durée.

 

Au terme de cette entrevue, la délégation vietnamienne a suivi une partie de la séance hebdomadaire des questions orales.