Skip to main content

M. Karim Ghellab s'entretient avec une délégation parlementaire chilienne

Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation parlementaire chilienne conduite par Mme Claudia Nogueira, en visite de travail au Maroc jusqu'à jeudi prochain.


Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les moyens de consolider les relations de coopération entre le Maroc et le Chili, en particulier dans le domaine économique, indique un communiqué de la Chambre.


M. Ghellab a salué, à cette occasion, le niveau des relations bilatérales qui s'est consolidé davantage suite à la visite officielle effectuée par SM le Roi Mohammed VI en 2004 au Chili.

Pour ce qui est de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, ajoute le communiqué, M. Ghellab s'est félicité de la position constante du Chili qui soutient les efforts des Nations unies pour parvenir à un règlement définitif au conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara, tout en informant la délégation des étapes qui ont marqué la récupération des provinces du sud du Royaume, ainsi que de l'initiative marocaine d'autonomie.


Il a également passé en revue lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Chili au Maroc, Carlos Charme Silva, le processus de réformes engagé ces dernières années par le Maroc, lequel a été couronné par l'adoption de la nouvelle constitution, mettant en avant les larges prérogatives octroyées désormais au parlement, la représentativité des femmes et des jeunes et le principe de parité.


Pour sa part, la délégation chilienne a indiqué que l'objectif principal de cette visite tend essentiellement à aboutir à la conclusion d'un accord de libre échange pour le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, ajoute le communiqué.

(MAP)