Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, s'est entretenu mercredi à Rabat avec le président de la Diète nationale de Suède (Parlement suédois), Per Westerberg, en visite de travail au Maroc.
Lors de ces entretiens, les deux parties ont évoqué les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays et examiné des questions régionales et internationales d'intérêt commun, indique un communiqué de la chambre des représentants.
La visite du responsable suédois traduit la profondeur de l'amitié unissant les deux pays, comme elle constitue une occasion pour consolider la coopération entre les parlements marocain et suédois, a indiqué M. Ghellab.
M. Ghellab a passé en revue les réformes entreprises au Maroc au cours des dernières années notamment la nouvelle constitution qui consacre la séparation des pouvoirs, l'enracinement de la culture des droits de l'Homme et le renforcement du rôle de l'institution législative.
Et d'ajouter que ces réformes ont fait du Royaume une exception dans le monde arabe et ont renforcé sa position dans ses relations avec ses voisins, rappelant à cet égard le statut avancé accordé au Maroc par l'Union européenne et l'octroi au parlement marocain du statut de "partenaire pour la démocratie" auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe .
Au cours de cette entrevue, M. Ghellab a appelé son homologue suédois à appuyer l'échange des expériences, au service des intérêts communs des deux peuples et de leurs aspirations au progrès et à la prospérité, ajoutant que le déplacement du responsable suédois permettra de s'informer sur les spécificités des systèmes parlementaires des deux pays et d'oeuvrer pour renforcer les canaux de communication, à travers la mise en place de groupes d'amitié parlementaires et l'échange de visites.
Le président de la Chambre des représentants a, d'autre part, briefé les membres de la délégation suédoise sur les derniers développements de la cause nationale, précisant, dans ce cadre, que la question du Sahara fait l'objet de l'unanimité de toutes les composantes de la société marocaine.
Il a, à ce propos, réitéré l'attachement du Maroc à la nécessité de trouver une solution politique et consensuelle à ce différend, sous la supervision de l'ONU et sur la base de la proposition marocaine d'autonomie dans le Sahara.
Pour sa part, M .Westerberg s'est félicité des relations d'amitié séculaires existant entre les deux pays, soulignant que le Maroc s'acquitte d'un rôle principal et d'importance dans la région.
Et de dire qu'il convient d'affermir la coopération bilatérale en vue de relever l'ensemble des défis auxquels font face Rabat et Stockholm, notamment le terrorisme et l'immigration clandestine.
M. Westerberg, en visite dans le Royaume, avait offert à MM. Ghellab et Mohamed Cheikh Baidillah, président de la Chambre des conseillers, une copie du traité signé il y a 250 ans par les deux Royaumes, en vertu duquel la Suède avait sollicité l'aide du Maroc pour protéger le trafic maritime de ses navires contre la piraterie dans l'océan atlantique.
A rappeler que M. Ghellab avait effectué, du 18 au 20 février 2013 une visite officielle en Suède.
(MAP)