Skip to main content

Ghellab s'entretient avec le président de la Commission pour l'éthique, la citoyenneté et la communication du parlement portugais

Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, s'est entretenu lundi avec le président de la Commission pour l'éthique, la citoyenneté et la communication du parlement portugais, José Mendes Bota, en visite au Maroc.


L'entrevue a porté sur nombre de questions se rapportant à la situation de la femme dans la région méditerranéenne, et en particulier la question de la parité hommes-femmes, indique un communiqué de la Chambre des représentants.


A cette occasion, M. Ghellab a passé en revue les réalisations du Maroc en matière de promotion des droits de la femme, à travers notamment l'élaboration du code de la famille, et les mesures prises pour lutter contre la violence à l'encontre de la femme et toutes les formes de discrimination à son égard, précisant que le Royaume accorde une grande importance à la question de la parité qui a été soulignée dans la nouvelle Constitution, laquelle affirme que l'homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental.


Le président de la Chambre des représentants a ajouté que la parité hommes-femmes figure parmi les priorités nationales, soulignant que le parlement a déjà demandé au gouvernement de fixer un agenda pour les projets juridiques qui seront étudiés durant la courante année législative, notamment la loi organique sur la parité.


De son côté, M. Mendes Bota, a mis l'accent sur l'importance de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, ajoutant que 20 membres du Conseil de l'Europe l'ont signée alors que la Turquie est le seul pays qui l'a ratifiée de façon définitive.


Le responsable portugais a ainsi appelé le Maroc à adopter ladite convention eu égard aux relations distinguées qui lient le Royaume au Conseil de l'Europe et aux acquis réalisés par la femme marocaine durant les dernières années.

(MAP)