Skip to main content

Le PE et le Maroc œuvreront pour la conclusion d'un accord de pêche revitalisé (vice-présidente du PE)

Le Parlement européen (PE) et le Maroc Œuvreront à la conclusion d’accord de pêche revitalisé au profit des deux parties en vue d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre le Royaume et l'Union européenne, a affirmé la vice-présidente du PE, Rodi Kratsa-Tsagaropoulou.

 

"Nous travaillerons finalement à conclure un accord de pêche revitalisé au profit des deux régions", a-t-elle dit dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien, vendredi à Rabat, avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.

 

"Nous allons continuer à travailler pour une étape supérieure, qualitativement et quantitativement, qui est l'accord de libre-échange", a précisé la responsable européenne, ajoutant que le Maroc constitue '"un partenaire privilégié, stratégique et économique".

 

Revenant sur l'importance de la conjoncture actuelle, elle a soutenu que le "Maroc va continuer sur la voie du développement, des réformes, de l'orientation vers un avenir compétitif et prospère pour le peuple marocain et pour toute la région".

 

Rodi Kratsa-Tsagaropoulou a souligné que l'UE poursuivra son soutien au Maroc, notamment en allouant des moyens financiers au service d'objectifs communs.

 

Pour sa part, M. Ghellab a noté que cette entrevue a permis d’examiner sitedifférents sujets d'intérêts communs et de faire le point sur l'action de la commission parlementaire mixte qui vise à instaurer un dialogue continu et régulier entre le PE et le Maroc.

 

Cet entretien a été également l'occasion de renouveler la volonté des deux parties pour donner une forte impulsion au travail de ladite commission dans la perspective de renforcer la position distinguée du Maroc à travers ce dialogue politique.

 

M. Ghellab est revenu sur les dates-phares ayant jalonné l’évolution politique du Maroc, notamment le discours royal du 9 mars, l'adoption de la Constitution du 1er juillet, les dernières élections législatives, ainsi que la formation du nouveau gouvernement, qui constitue une étape importante dans la consolidation de l'édification démocratique.

 

Mme Rodi Kratsa-Tsagaropoulou sera faite docteur honoris causa de l'université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès pour son action en faveur du rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée.

 

(MAP)