Pasar al contenido principal

Parlement: M. El Malki plaide pour un développement quantitatif et qualitatif de l'initiative législative

20/06/2017

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a plaidé, mardi à Rabat, pour un développement quantitatif et qualitatif de l'initiative législative du Parlement.

Le Parlement exerce son pouvoir législatif pour combler le vide juridique dans de nombreuses activités, secteurs et questions sociétales, notamment celles liées à la mise en œuvre de la Constitution de 2011, en vue de répondre aux attentes de l'opinion publique et aux besoins des citoyens et leur garantir leurs droits et déterminer leurs devoirs, a indiqué M. El Malki, lors d'une journée d'étude sur "La législation et le contrôle".

Il a estimé que la législation doit accompagner la dynamique de la société, notamment dans les domaines politique, économique, culturel, des services sociaux et l'administration, notant que l'accompagnement juridique du développement de la société constitue un élément essentiel pour son progrès.

Le président de la Chambre des représentants a, également, relevé que le Maroc a besoin d'un grand effort législatif pour actualiser ses lois, notamment celles qui remontent à la période coloniale et au début de l'indépendance et pour pallier aux complications auxquelles fait face la dynamique politique et socio-économique.

Il a, aussi, mis l'accent sur la nécessité de consolider les initiatives législatives en vue de combler le vide et renforcer l'édification législative, suggérant de joindre chaque proposition de loi à une étude portant sur le contexte dans lequel elle a été présentée, le motif de sa mise en œuvre et des éléments de comparaison en vue d'améliorer l'élaboration des propositions. Au programme de cette journée d'étude, qui a été l'occasion d'examiner une série de propositions relatives en particulier à la détermination des politiques générales et du temps accordé aux questions dédiées au Chef du gouvernement, figurent des présentations et interventions portant sur des propositions de loi, les mécanismes des textes législatifs et la gouvernance législative, entre autres.

(MAP)