Pasar al contenido principal

L'édification d’un Etat fort, clé de voûte de la stabilité locale et régionale (M.Talbi Alami)

20/04/2016

L'édification d’un État fort et pérenne, qui se base sur la démocratie et la pluralité politique et culturelle, est la clé de voûte de la stabilité locale et régionale, a affirmé, mercredi à Rabat, le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami.

"L'émergence de la démocratie dépend de la mise en place de leviers économiques de développement et la promotion des investissements qui générateurs d’emploi, a souligné M.Talbi Alami dans une allocution à l’ouverture des travaux du séminaire conjoint de la 91 ème édition du séminaire Rose-Roth, du groupe spécial méditerranée et Moyen Orient et de la sous-commission sur les relations économiques transatlantiques. A ce titre, les pays du nord de l’Afrique et du Moyen Orient sont menés à encourager le transfert de la technologie et des capitaux financiers du nord au sud et au Moyen Orient et la qualification des ressources humaines dans le domaine du développement technique et scientifique, a-t-il ajouté.

M.Talbi Alami a estimé que l’investissement dans l’enseignement, l’éducation et la formation, considérés comme des leviers de développement essentiels, facilite l’ouverture et l’éducation au respect d’autrui, ainsi que la prise de conscience des avantages de la différence et de la pluralité.

A cet égard, il a appelé à l’adoption de nouvelles approches et visions ouvertes pour instaurer un dialogue mur et civilisé, qui se basent sur la reconnaissance d’autrui, la tolérance religieuse et le respect des spécificités des peuples, relevant le rôle important des parlements, des médias et des organisations de la société civile.

Le président de la Chambre des représentants a relevé la nécessité d’être ferme dans la lutte contre le terrorisme, appelant au renforcement des moyens de coopération et de coordination entre les services sécuritaires des pays stables et à l’élaboration de stratégies de surveillance du territoire. Concernant la responsabilité du Royaume dans la lutte contre l’extrémisme et la promotion du centrisme et de la modération, M.Talbi Alami a relevé que le Maroc adopte plusieurs politiques qui luttent contre les sources de ce fléau, à savoir la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, en parallèle avec des stratégies sécuritaires efficaces, tout en respectant la loi, les principes et les critères des droits de l’Homme.

Ce séminaire de deux jours, organisé par l'Assemblée parlementaire de l'OTAN (AP-OTAN) en collaboration avec les Chambres des Représentants et des Conseillers et avec le soutien du gouvernement suisse, débattra de plusieurs thématiques d'actualité de première importance au regard de la recrudescence des dangers transfrontaliers auxquels font face les pays de la planète dont le terrorisme, le crime organisé, les trafics d'êtres humains, de drogues et d'armes, l'immigration clandestine et l'extrémisme religieux.

L'organisation de ce séminaire entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Parlement marocain et l'AP-OTAN à travers le statut de "partenaire méditerranéen" dont jouit le parlement marocain auprès de cette assemblée.

Prennent part à cette rencontre de deux jours les délégations des parlements membres de l'AP-OTAN ainsi que les représentants de plusieurs organisations régionales et continentales outre des experts internationaux.

(MAP)