Le Maroc est un pays pionnier dans le domaine du développement durable et de l'exploitation des énergies renouvelables et constitue un modèle en la matière aux niveaux africain et international, a affirmé le président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire national à l'assemblée nationale française, Jean-Paul Chanteguet.
Au cours de ses entretiens avec le vice-président de la Chambre des représentants Chafik Rachadi, axés sur la tenue au Maroc de la COP22 et sur le développement durable, M. Chanteguet a salué la teneur du discours de SM le Roi Mohammed VI lors de la COP21, soulignant que la COP22 offre l'opportunité de cimenter la prise de conscience quant à l'importance de traiter les problématiques induites par les changements climatiques, indique jeudi un communiqué de la Chambre des représentants.
De même, la COP22 sera l'occasion de réitérer l'engagement international en faveur de la préservation de l'environnement, a ajouté M. Chanteguet, en visite au Maroc à la tête d'une importante délégation parlementaire.
M. Rachadi s'est, lui aussi, attardé sur le discours de SM le Roi Mohammed VI lors de la COP21, dans lequel le Souverain avait affirmé que "la Conférence de Paris et celle que Mon pays se propose d’accueillir dans un an à Marrakech, seront d’abord les conférences fondatrices du futur que nous avons le devoir et la responsabilité de léguer à nos enfants".
Le vice-président de la Chambre des représentants a, sur un autre registre, briefé la partie française sur les efforts que déploie le Maroc depuis plus de 50 ans, tant sur le plan de la préservation des ressources hydriques, à travers une politique de construction de barrages, que celui de la valorisation des ressources naturelles, moyennant le lancement du Plan Maroc Vert et biens d'autres stratégies et projets porteurs, indique le communiqué.
M. Rachadi a, également, réaffirmé l'engagement du Maroc, au cours de la COP22, à défendre les questions du développement durable et à traiter les problèmes environnementaux consécutifs aux dérèglements climatiques, notamment en Afrique, continent qui fait face à une multitude de défis et de difficultés en la matière.
(MAP)