Le président du Groupe géopolitique d'Amérique Latine et des Caraïbes au sein de l'Union interparlementaire internationale (GRULAC), Roberto Léon et le Secrétaire exécutif du Forum des parlements de l'Amérique centrale et des Caraïbes (Foprel), Santiago Leclair Rivas, se sont dits, vendredi à Rabat, impressionnés par les réformes réalisées dans le Royaume.
Les parlementaires, en visite au Maroc du 3 au 12 février, ont souligné, lors d'un entretien avec le président de la chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, que ce déplacement a été l'occasion de prendre connaissance de l'importance des réformes entreprises au Maroc et d'avoir des éclairages sur la réalité du conflit artificiel autour du Sahara marocain, précise un communiqué de la Chambre.
MM. Roberto Léon et Santiago Leclair Rivas ont également exprimé leur soutien de l'intégrité territoriale du Royaume, ajoute la même source.
Pour sa part, M. Talbi Alami a souligné l'importance de cette visite pour promouvoir la coordination et le renforcement des relations entre le Maroc et les parlements de l'Amérique latine et de l'Amérique centrale et des Caraïbes, mettant en avant l'interaction permanente entre le parlement marocain et le GRULAC et le Foprel, qui a permis d'échanger les points de vue et les idées sur les questions d'intérêt commun.
Dans une déclaration à la presse, le président de la Chambre des représentants a indiqué que cette entrevue a offert l'opportunité de souligner l'importance de la coordination entre les parlementaires sur les questions de la protection de l'environnement à travers une participation efficace des institutions législatives à la COP-22 prévue en novembre prochain à Marrakech.
Cette rencontre a été aussi l'occasion d'évoquer la question de l'intégrité territoriale du Royaume et de fournir des explications détaillées sur le conflit artificiel autour du Sahara marocain et le projet d'autonomie marocain au Sahara qui constitue la solution pragmatique et réaliste à cette question, a-t-il ajouté, rappelant la prospérité et le climat de liberté caractérisant les provinces du Sud. Les populations des provinces du Sud ont exprimé leur position et choix à travers la participation massive aux élections régionales et communales du 4 septembre dernier, a relevé M. Talbi Alami.
Cette entrevue, qui s'est déroulée en présence de la vice-présidente de la Chambre des Représentants, Mme Kenza El Ghali, a évoqué nombre de questions parlementaires bilatérales et multilatérales ainsi que des sujets d'intérêt commun d'ordre régional et international.
(MAP)