Pasar al contenido principal

M Talbi Alami, président de la Chambre des Représentants s'entretient avec Mme Federica Mogherini, la Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a mis en valeur, mardi à Rabat, les grands chantiers de réformes lancés par le Royaume du Maroc dans différents secteurs.

Lors d'un entretien avec la Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, M. Talbi Alami a souligné l'évolution et les acquis réalisés par le Royaume dans plusieurs domaines, notamment en matière de séparation des pouvoirs, de lutte contre le terrorisme, des droits de l'Homme, de représentativité féminine et des jeunes ainsi que d'édification de l'Etat de Droit, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

A cette occasion, M. Talbi Alami a passé en revue l'expérience parlementaire marocaine, l'actuel bilan législatif, ainsi que le modèle national de développement, notant que ces réformes ont été consolidées avec la Constitution de 2011.

Le responsable a, d'autre part, donné un aperçu sur les grands chantiers ouverts au niveau du renforcement de la démocratie participative et la régionalisation avancée, qui ont permis au Maroc de devenir un exemple pour la région, relevant le rôle du parlement marocain et sa réactivité sur des thématiques nationales, régionales et internationales, notamment les libertés individuelles, la migration, la sécurité et les changements climatiques.

Ainsi, il a mis en exergue la nouvelle politique de l'immigration qui témoigne de l'adhésion totale du Maroc aux questions intéressant les deux rives de la Méditerranée en vue d'y apporter des solutions tenant compte de l'approche de développement. 

A ce propos, il a affirmé que le Maroc n'est plus seulement un pays de transit, mais est devenu, au cours des dernières années, un pays d'accueil des immigrés, notamment pour les pays de l'Afrique subsaharienne et des pays arabes.

Par ailleurs, M. Talbi Alami a relevé l'importance de la visite de Mme. Mogherini pour le renforcement des relations stratégiques entre le Maroc et l'UE, réitérant la volonté de la Chambre des représentants d'ouvrir les canaux de communications et de dialogue continu pour l'échange des idées et l'arrêt des positions concernant des thématiques d'importance commune, notamment l'immigration, le développement et la sécurité.

Ces thématiques nécessitent le renforcement des efforts, l'activation du rôle de la diplomatie, en particulier la diplomatie parlementaire, à travers la création d'espace de dialogue et d'échange d'expériences et d'expertises.

Pour sa part, Mme. Mogherini a noté que cette rencontre lui a permis de prendre connaissance des réformes entreprises par le Royaume et les rôles des établissements législatives dans la vie politique au Maroc.

La responsable européenne a mis en relief le rôle de la diplomatie parlementaire et de l'échange des visions sur la dynamique de la coopération entre le Maroc et l'UE concernant notamment les relations commerciales, l'immigration, la sécurité et les changements climatiques.

Ces entretiens ont permis aux deux parties de s'arrêter sur certaines questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment la situation en Libye, le Sahel et le Moyen Orient.

Lors de cette visite, Mme. Mogherini était accompagnée d'Alain Le Roy, Secrétaire général du Service Européen pour l'Action Extérieure.