Pasar al contenido principal

M. Talbi Alami s'entretient avec la présidente du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Australie

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec la présidente du groupe d'amitié parlementaire Australie-Maroc, Mme Sharman Stone, des moyens de renforcer la coopération entre les parlements des deux pays.

Au cours de cette entrevue, Talbi Alami a fait part de la disposition de la première Chambre du parlement d'ouvrir des canaux de communication efficients et permanents avec le parlement australien dans le but de procéder à des échanges de points de vue et d'idées sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, indique un communique de la Chambre.

Après avoir souligné l'importance de la visite du groupe d'amitié Australie-Maroc visant à renforcer les relations entre les Chambres des représentants des deux pays et à s'enquérir des mutations politiques que connaît le Royaume, il a donné un aperçu sur les réformes d'envergure entreprises par le Maroc au cours des dernières années, qui ont englobé plusieurs domaines dont le champ religieux, l'édification de l'Etat de droit, la séparation et l'équilibre entre les pouvoirs, l'indépendance de la justice, la lutte contre le terrorisme, la protection des droits de l'Homme, l'évolution de la place et le rôle déterminant de la femme et la démocratie participative et régionale.

La stabilité du Maroc est le fruit de l'ancrage et de la solidité des institutions constitutionnelles et politiques, a-t-il noté, affirmant que la réforme engagée par le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI s'inscrit dans le cadre d'un processus soutenu.

Et d'ajouter que les trois lois organiques relatives à la régionalisation, aux préfectures, provinces et communes, qui sont entrées dans la phase finale de la procédure de vote par la Chambre des représentants, augurent d'une nouvelle édification d'un Etat marocain moderne et démocratique.

En réponse à une question de la délégation parlementaire australienne sur l'évolution du dossier du Sahara marocain, M. Talbi Alami a passé en revue les derniers développements à ce sujet, mettant l'accent sur la proposition d'autonomie qui demeure la solution pratique et réaliste pour ce conflit artificiel ainsi que sur l'élan de développement et le climat de liberté que connaissent les provinces du Sud, que la délégation aura l'occasion de constater de visu au cours de sa visite dans ces villes.

Pour sa part, Mme Sharman Stone a affirmé que sa visite au Maroc vise à s'enquérir des chantiers des réformes politiques, économiques et sociales engagées par le Royaume ainsi que du développement de la question de l'intégrité territoriale du Maroc.

Le groupe d'amitié parlementaire Australie-Maroc, en visite au Maroc du 6 au 12 juin, aura une série de rencontres avec des responsables marocains.

(MAP)