Skip to main content

Une responsable parlementaire indonésienne plaide pour la promotion des relations commerciales et économiques avec le Maroc

La vice-présidente de la commission de la coopération parlementaire internationale au Conseil représentatif du peuple indonésien, Siti Hediati Hariyadi, a plaidé pour la promotion des relations commerciales et économiques entre le Maroc et l'Indonésie.

Lors d'une entrevue jeudi avec le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, à laquelle ont assisté le président du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Indonésie, Said Ameskan et l'ambassadeur de l'Indonésie au Maroc, Mme Hariyadi a appelé à hisser les relations économiques et commerciales unissant les deux pays au niveau des relations historiques et politiques bilatérales distinguées.

La présidente de la délégation parlementaire indonésienne a affirmé que sa visite au Maroc vise à donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays dans tous les domaines, notant que la délégation se compose de toutes les formations politiques du Conseil représentatif du peuple indonésien, a indiqué un communiqué de la Chambre des Représentants.

Elle a félicité le Maroc pour son retour au sein de l'Union Africaine (UA), estimant que la décision du Royaume va contribuer largement à la stabilité du continent africain.

Par ailleurs, elle a remercié le Maroc pour son soutien à l'Indonésie pour sa candidature au statut de membre non permanent au Conseil de sécurité et du rôle important joué par le parlement marocain dans l'affaire des Rohingyas au niveau de l'Union interparlementaire.

Elle a, de même, affirmé le soutien de son pays à la candidature du parlement marocain au statut d'observateur auprès de l'Assemblée parlementaire asiatique.

De son côté, M. El Malki a indiqué que la visite de la délégation parlementaire indonésienne contribuera au renforcement des relations d'amitié et de fraternité historique entre les deux pays et les deux peuples, rappelant que les relations diplomatiques entre le Maroc et l'Indonésie remontent aux années 50, lorsque l'Indonésie a joué un rôle important en soutenant les peuples africains dans leur lutte pour l'indépendance.

Dans ce sens, il a mis en avant le rôle géo-stratégique de l'Indonésie pour assurer les conditions de sécurité et de stabilité dans la région, ajoutant qu'elle est considérée comme une force émergente à l'échelle asiatique et internationale.

Il a, dans ce sens, souligné, que le Royaume aspire à faire du Forum afro-asiatique un espace de renforcement des opportunités de dialogue, de coopération et de développement des pays de l'Afrique et de l'Asie, notant que le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, considère la coopération Sud-Sud, un pilier de sa politique étrangère, qui vise à approfondir la coopération entre les pays, à accélérer l'intégration économique et à ouvrir les perspectives de développement et de prospérité aux peuples de la région.

(MAP)