Skip to main content

Guatemala: Une délégation parlementaire marocaine participe à une session du Parlacen

Une délégation parlementaire marocaine prend part, du 22 au 25 janvier dans la capitale du Guatemala, aux travaux de la session actuelle du Parlement d'Amérique centrale (Parlacen), sur invitation du président de cette institution, Tony Raful.

La délégation, composée de M. Abderrahim Athmoun, membre du bureau de la Chambre des représentants, et Mme Najia Lotfi, membre de la cellule nationale de la même Chambre en charge du Parlacen, a pris part aux travaux des commissions des relations internationales et des affaires de la migration; des affaires agricoles, de la pêche maritime, de l'environnement et des ressources naturelles; de la santé, de la sécurité sociale et de la population; et de l'emploi et des syndicats, relevant de cette institution auprès de laquelle le Maroc jouit du statut de membre observateur permanent.

Au cours de sa participation aux travaux de ces commissions, M. Atmoun a mis en avant les efforts du Parlement marocain en vue de renforcer les relations d'amitié et de coopération avec le Parlacen et de nouer des partenariats avec ses pays membres dans les différents domaines, conformément au projet de société démocratique et ouvert initié par le Maroc.

Il a, à cet égard, affirmé que le Maroc a déployé d'énormes efforts en vue de consolider les fondements de la démocratie et de l'Etat, à la lumière des changements qui ont eu lieu dans la région du Maghreb et du Moyen Orient, soulignant la nécessité de renforcer les partenariats entre les pays et les groupements régionaux qui deviennent un impératif crucial dans le monde globalisé. Il a noté, à ce propos, que le Maroc a fait de l'ouverture et l'intégration dans l'économie mondiale un choix irréversible.

M. Atmoun a également évoqué le rôle du Maroc dans la promotion de l'intégration africaine et de la coopération Sud-Sud, surtout après son retour au sein de sa famille continentale, ainsi que la relation exceptionnelle qui unit le Maroc à l'Union européenne, auprès de laquelle il jouit d'un statut avancé, outre le statut de partenaire pour la démocratie auprès du Conseil de l'Europe, autant d'atouts qui font que le Royaume est une passerelle de codéveloppement et de coopération tripartite entre l'Afrique et l'Amérique centrale, d'une part, et l'Europe et l'Amérique centrale, de l'autre.

Par ailleurs, la délégation marocaine a examiné avec les représentants des pays membres du Parlacen les moyens de renforcer la coopération et l'échange d'expériences entre le Maroc et ces pays et l'établissement de programmes concrets en vue de rapprocher les deux régions et tirer profit des avantages respectifs qu'elles présentent en termes d'investissement, du commerce et du développement durable.

(MAP)