Skip to main content

Entretien de M. EL MALKI avec son homologue du Liberia

En marge de sa participation à de la cérémonie d’investiture du nouveau Président-élu de la République du Libéria, Son Excellence Monsieur Georges Weah, à laquelle il aura l’insigne honneur de représenter Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, le 22 courant, le Président de la Chambre des Représentants M. Habib El Malki s’est entretenu avec son homologue libėrien M. Bhopal Chambers.

La rencontre entre les deux responsables, qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Monrovia avec résidence à Conakry, M. Driss Isbayene, était l’occasion de souligner l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays et les perspectives de leur consolidation dans le contexte du retour du Royaume dans sa famille institutionnelle africaine.

M. Chambers a évoqué avec reconnaissance le soutien fraternel que le Maroc a apporté au Libéria lorsque ce pays a eu à faire face à l’épidémie d’Ebola, « à un moment où d’autre sont restés passifs ». Il a également remercié le Maroc pour son appui au projet de construction d’une université dans la région dont il est originaire. « Un exemple saillant d’unité africaine. (...) Dans l’unité, l’Afrique sera paisible, stable et prospère ».

De son côté, Le Président El Malki a assuré son interlocuteur que le Royaume suit de près la transition démocratique réussie au Libéria « le Maroc se sent concerné par tout ce qui touche à la stabilité institutionnelle du Libéria » en appelant de ses vœux davantage de coopération et de concertation sur les plans économique et commercial entre les deux pays, qui partagent politiquement leur respect pour la souveraineté et l’intégrité territoriale des États.

Au terme de la rencontre M. Chambers a accepté une invitation qui lui a adressé son homologue marocain à effectuer une visite de travail et d’amitié au Maroc au mois de juin 2018.