Skip to main content

Un responsable chinois souligne le souci de son pays d'accompagner les grands chantiers et projets d’envergure lancés par le Royaume

Le vice-président de la commission nationale de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Du Qinglin, a souligné, lundi à Rabat, le souci de son pays d'accompagner les grands chantiers et projets d’envergure lancés par le Royaume, notamment dans les domaines de l’industrie, des infrastructures, des services financiers, du transfert des technologies et de la formation.

Lors de ses entretiens avec le vice-président de la Chambre des représentants, Chafik Rachadi, le responsable chinois, actuellement en visite de travail dans le Royaume à la tête d’une importante délégation, a également fait part de la volonté de son pays de consolider ses investissements au Maroc, et de tirer profit de la position stratégique du Royaume, en tant que porte d'accès aux marchés internationaux, indique un communiqué de la Chambre. La Chine accorde également une grande importance au développement des relations économiques sino-africaines et sino-arabes à travers plusieurs stratégies de coopération lancées en marge des Forums Chine-Afrique et Chine-Monde Arabe, qui a connu une participation distinguée du Royaume, a-t-il ajouté.

M. Qinglin a de même précisé que sa visite au Maroc vise essentiellement à débattre des moyens de renforcer davantage les relations bilatérales, à échanger les points de vue et à renforcer le dialogue politique et promouvoir le partenariat stratégique entre les deux pays, mettant en avant le rôle important de la Visite Royale en Chine, en mai dernier, dans le renforcement des relations bilatérales et la consolidation de la coopération économique et commerciale, couronnée par le lancement d’un partenariat stratégique entre le Royaume et la République Populaire de Chine.

Le responsable chinois a à cette occasion salué la décision de SM le Roi Mohammed VI de supprimer les visas pour les ressortissants chinois, ajoutant que cette décision permettra de consolider davantage le rapprochement entre les peuples chinois et marocain et promouvoir l'activité touristique entre les deux pays.

Il a dans ce sens invité les responsables au sein de la Chambre des représentants à visiter la Chine afin d’approfondir le dialogue et la concertation autour de l'ensemble des questions d’intérêt commun.

De son côté, M. Rachadi a salué, lors de ces entretiens marqués par la présence de l’ambassadeur de Chine à Rabat, Sun Shuzhong, la valeur ajoutée qui caractérise les relations d'amitié solide unissant les chefs d'Etat des deux pays ainsi que les deux peuples, et auxquelles SM le Roi Mohammed VI et le Président chinois Xi Jinping accordent une importance extrême et une priorité absolue.

S’agissant des relations bilatérales qui ne cessent de se développer, le vice-président de la Chambre des représentants a souligné que ces relations ont connu un saut qualitatif depuis la Visite historique et réussie de SM le Roi Mohammed VI en Chine et qui a été marquée par les entretiens entre les chefs d'Etat des deux pays illustrant encore une fois l'esprit d'amitié et de coopération unissant le Royaume et la Chine.

Outre la convergence de vues autour des différentes questions d’intérêt commun, cette visite a été l'occasion d'instaurer un partenariat stratégique entre les deux pays et de conclure plusieurs conventions de partenariat entre, d'un côté, le secteur public dans les deux pays et, de l'autre, entre les secteur public et privé, a rappelé M. Rachadi.

Le responsable marocain a par ailleurs mis l’accent sur l’importance de l'échange de visites et du dialogue et de la concertation entre les institutions législatives des deux pays, notamment après les législatives prévues dans le Royaume le 07 octobre prochain.

(MAP)