Les moyens de renforcer la coopération parlementaire entre le Maroc et l'Allemagne ont été au centre d'entretiens, mardi à Rabat, entre la présidente du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Allemagne, Rachida Benmessaoud, et une délégation du groupe d'amitié Allemagne-Maghreb arabe au Bundestag, chambre basse du parlement allemand, actuellement en visite au Royaume .
Lors de cette rencontre, qui a permis d'échanger les expériences et les expertises sur différentes questions relatives notamment à la parité, les deux parties ont convenu de mettre en place une commission mixte entre les deux institutions législatives, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Cette entrevue, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Volkmar Wenzel, a été l'occasion pour Mme Benmessaoud de passer en revue l'expérience démocratique du Maroc et les réformes politiques engagées depuis l'adoption de la Constitution de 2011 et de mettre en exergue les acquis réalisés par la femme marocaine en matière de représentation dans les institutions élues.
Elle a relevé dans ce cadre que les femmes parlementaires représentent aujourd'hui 17 pc du nombre total des membres de la Chambre des représentants, tandis que le taux de représentativité féminine dans les conseils communaux est passé de 12 à 27 pc.
Mme Benmessaoud a présenté également les principales lois relatives à la promotion de la condition de la femme marocaine, adoptées par le parlement au cours des dernières années, citant notamment les codes pénal, électoral, de la famille, du travail, et de la nationalité marocaine.
Elle a, toutefois, déploré que certaines revendications féminines n'ont pas encore été satisfaites notamment la concrétisation de la parité énoncée par l'article 19 de la Constitution.
Mme Benmessaoud a également jeté la lumière sur l'organisation et les attributions de la Chambre des représentants, faisant état d'une forte détermination pour renforcer la représentation féminine dans les organes de la Chambre.
La parlementaire marocaine a, de même, relevé que la création d'un comité thématique sur la parité dans le règlement intérieur de la Chambre des représentants vise à promouvoir la représentation féminine à l'échelle locale et régionale, ajoute le communiqué.
Elle s'est attardée, par ailleurs lors de cette rencontre, sur des questions internationales d'intérêt commun, en particulier le terrorisme, la problématique de l'immigration et le changements politique, relevant l'importance du soutien du parlement allemand en vue de réussir la Conférence mondiale sur le changement climatique (COP22), prévue en novembre 2016 au Maroc.
De leur côté, les membres du groupe d'amitié Allemagne-Maghreb arabe ont souligné l'importance de cette visite qui s'inscrit dans le cadre des efforts visant le renforcement de la coopération entre le Bundestag et le parlement marocain et qui constitue aussi une occasion de s'arrêter sur les différentes réformes et réalisations que connait le Royaume.
La délégation parlementaire allemande en visite du 6 au 9 mars au Royaume est composée de Gabriela Heinrich, présidente du groupe d'amitié Allemagne- Maghreb arabe, de Ulla Jelpke, Gabriela Groneberg et Peter Stein.
(MAP)