Pasar al contenido principal

M. El Malki appelle à faire de la migration un facteur de convergence entre les pays et non pas une source de perturbation et de conflits

31/10/2018

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a appelé, mercredi à Rabat, à faire de l’immigration un facteur de convergence entre les pays et non pas une source de perturbation et des conflits.

Intervenant à la clôture des travaux du séminaire international sur "Le rôle des parlements et des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique face aux nouveaux défis de la migration", M. El Malki, à appelé à ne pas limiter le diagnostic et l’analyse du phénomène de la migration à une source de conflit et déstabilisation, plaidant pour des solutions pratiques, notamment via la mise en place d’une plateforme permanente de coordination entre les différents conseils économiques et sociaux et les parlements nationaux, régionaux et le parlement africain.

La question migratoire n’intéresse pas uniquement les pouvoirs exécutifs et législatifs, mais également les représentants du corps socio-professionnel dans le continent africain concernant les différentes questions portant sur le présent et l’avenir de l’Afrique, a indiqué le président de la Chambre des représentants, ajoutant que cette attention aura un impact très positif et aidera à approfondir les partenariats et la culture de prise d'initiatives.

Tout en se félicitant du succès de ce séminaire, M. El Malki a souligné que la question migratoire est devenue non seulement un enjeu para-africain et euro-africain, mais aussi un enjeu mondial, incitant ainsi les responsables africains à réfléchir davantage à cette question primordiale actuellement et dans les années à venir.

Ce séminaire est un prélude à la Conférence internationale sur la migration, prévue en début décembre à Marrakech, sous l’égide des Nations Unies, a- soutenu M. El Malki, ajoutant que la Chambre des représentants œuvrera à la tenue d’une rencontre lors de la première semaine de décembre pour promouvoir la coordination et la collaboration entre le parlement marocain et l'Union interparlementaire (UIP) sur la question de la migration.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les 30 et 31 octobre à l'initiative de la Chambre des représentants, le Conseil économique social et environnemental et l'Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d'Afrique (UCESA), cette rencontre a pour objectif d'explorer les politiques de coopération qui permettront de maîtriser et de canaliser les flux migratoires et de contribuer à concilier les impératifs de développement et les droits des migrants, notamment en termes d’accès aux services sociaux, de protection sociale et de sécurité.

Elle s'assigne également pour but d’accompagner la vision pionnière du Maroc sur la question de la migration dans le continent africain, avec ses dimensions humaine, de développement et de solidarité. De même, ce séminaire constitue une contribution au débat international actuel sur la migration et une plateforme de discussion pour les institutions de démocratie représentative et participative, dans la perspective de la tenue en décembre prochain à Marrakech , du "Forum global pour la migration et le développement", sous l’égide des Nations Unies et de la "Conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières".

Plusieurs responsables gouvernementaux, parlementaires, représentants des conseils économiques et sociaux africains et européens ainsi que des organisations parlementaires régionales africaines ont pris part à cette rencontre. 

(MAP)