Pasar al contenido principal

Le président du Sénat irlandais qualifie de "très intéressantes" ses entrevues avec les responsables marocains

Le président du Sénat irlandais, Paddy Burke, qui conduit une importante délégation parlementaire en visite au Royaume, a qualifié de "très intéressantes" ses entrevues avec des responsables marocains.

 

La délégation des parlementaires irlandais, issus de la majorité et de l'opposition, a été, suite à ces différents contacts, "mieux informée" sur des questions politiques et économiques marocaines notamment la question du Sahara, a souligné M. Burke à l'issue de ses entretiens, lundi à Rabat, avec le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

 

M. Burke, qui était accompagné de l'ambassadeur d'Irlande à Rabat, Declan O'Donovan, a fait observer que parmi les points soulevés lors de cette rencontre, figure également la nécessité de renforcer les relations économiques notamment en matière des échanges commerciaux et de tourisme.

 

Les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines ont été, auparavant, au centre des entretiens du responsable irlandais avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, et le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah.

 

Par ailleurs, un communiqué de la présidence du gouvernement a indiqué que MM. Benkiran et Burke ont évoqué lors de cette rencontre, à laquelle à pris part également le ministre d'Etat, M. Abdellah Baha, les moyens susceptibles de renforcer les relations bilatérales notamment entre les parlements des deux pays ainsi que des questions d'actualité internationale d'intérêt commun.

 

"Lors de leurs rencontres avec les responsables marocains, les membres de la délégation irlandaise ont pu mesurer à juste titre l'ampleur de l'attachement du peuple marocain à l'intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara", ajoute le communiqué.

 (MAP)