Pasar al contenido principal

Les moyens de renforcer la coopération au centre d'entretiens entre responsables parlementaires marocains et allemands

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l'Allemagne dans plusieurs domaines, ainsi que des questions d'intérêt commun ont été au centre d'entretiens, jeudi à Rabat, entre le président de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Youssef Gharbi et une délégation du groupe d'amitié parlementaire Allemagne-Maghreb arabe.

La délégation parlementaire allemande a mis l’accent sur la coopération avec le Maroc dans les domaines de développement, donnant un aperçu sur le programme de bourses accordées par le parlement allemand (Bundestag) à des jeunes diplômés dans les pays arabes, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Après avoir salué la coopération avec le Maroc dans le domaine de l'immigration, la délégation allemande, composée notamment de la présidente du groupe d'amitié Allemagne-Maghreb arabe, Gabriela Heinrich, a appelé à booster la coopération économique et promouvoir le transport aérien entre les deux pays, en vue d’encourager le tourisme, note le communiqué.

Pour sa part, M. Gharbi s’est félicité du niveau des relations entre le Royaume du Maroc et l'Allemagne, soulignant que les deux pays disposent d’un grand potentiel de coopération qui doit être soutenu par le Parlement, notamment les énergies renouvelables, le tourisme et les échanges culturels et scientifiques.

Dans ce cadre, il a appelé à l'activation du groupe d'amitié entre les deux institutions législatives, afin de renforcer le dialogue entre elles, mettant en exergue la convergence des points de vues entre le Maroc et l'Allemagne sur un certain nombre de questions, notamment la migration. Il a, dans ce sens, informé la délégation parlementaire allemande sur la nouvelle politique du Royaume en la matière. 

(MAP)