Pasar al contenido principal

Le Maroc a réalisé des "progrès remarquables" en matière de réforme de la justice et de consolidation de l'indépendance du pouvoir judiciaire (responsable européen)

Le rapporteur de la commission des affaires politiques et de la démocratie à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Bogdan Klich, a souligné "les progrès remarquables" réalisés par le Maroc en matière de réforme de la justice et de consécration de l'indépendance du pouvoir judiciaire, relevant que les mesures prises dans ce sens sont sur "la bonne voie".

Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, M. Klich a considéré le Royaume comme l'un des partenaires les plus importants de l'Europe, saluant son rôle dans la stabilité de la région et dans le bassin méditerranéen en général, a indiqué un communiqué de la Chambre.

Pour sa part, M. El Malki a mis en avant la qualité des relations unissant le Parlement marocain et l'APCE, mettant en exergue les grands progrès réalisés par le Royaume notamment en matière d'indépendance du pouvoir judiciaire, de respect des droits de l'homme, de promotion de la condition féminine, de protection des enfants et de réforme de l'éducation.

Concernant le domaine des droits de l'homme, M. El Malki a souligné le rôle essentiel joué par le Conseil national des droits de l'homme en tant qu'institution constitutionnelle indépendante pour protéger les droits et libertés des citoyens et respecter les engagements internationaux en la matière, notant l'évolution des missions de cette institution après approbation au Parlement du projet de loi portant son réorganisation.

M. El Malki a également cité la réforme du code de la famille et le projet de loi relative à la lutte contre la violence faite aux femmes, ainsi que la création d'un groupe parlementaire à la chambre des représentants chargé de la parité.

En matière d'éducation et de formation, le président de la Chambre des représentants a évoqué les grandes réformes lancées dans ce domaine, en se référant notamment au rôle du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique dans l'élaboration d'une nouvelle vision.

M. El Malki a également rappelé la tenue, en début de semaine, d'une session mensuelle consacrée à la réforme de l'éducation, durant laquelle le Chef du gouvernement a répondu aux questions des parlementaires.

(MAP)