Pasar al contenido principal

M. El Malki met en avant l'excellence et la profondeur des relations maroco-chiliennes

Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki a mis en avant, mardi à Rabat, l'excellence et la profondeur des relations unissant le Maroc et le Chili.

Lors d'une entrevue avec le président de la Chambre des députés chilienne, Fidel Espinoza Sandoval, qui effectue une visite de travail au Royaume à la tête d'une importante délégation, M. El Malki a rappelé la visite de SM le Roi Mohammed VI au Chili en 2004, qui a été couronnée de succès et constitué un tournant décisif dans les relations maroco-chiliennes.

Il a, également, salué le vote historique des deux chambres du parlement chilien en faveur d'une résolution de soutien à l'initiative marocaine d'autonomie qui souligne l'importance de cette proposition en tant que solution réaliste du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Ce vote constitue une référence pour les pays d'Amérique Latine et des Caraïbes et permettra aux autres parlements de se rendre compte du caractère artificiel du dossier du Sahara marocain, a-t-il précisé.

Il a, en outre, affirmé que la signature d'une convention-cadre de coopération entre la Chambre des représentants et la Chambre des députés du Chili reflète les relations solides unissant les deux institutions législatives, notant que la visite de la délégation chilienne favorise l'ouverture de nouveaux horizons de coopération parlementaire et la consolidation des relations bilatérales.

Le parlement marocain, avec ses deux chambres, se penche actuellement sur la préparation du forum parlementaire Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, qui constitue un cadre et une plateforme pour le renforcement des relations parlementaires entre les pays de ces continents, la contribution dans le dialogue Sud-Sud et la promotion de l'intégration économique, a fait savoir M. El Malki, ajoutant que les indicateurs économiques, démographiques et démocratiques montrent que les pays d'Afrique, d'Amérique Latine et des Caraïbes joueront un rôle central dans les années à venir.

De son côté, M. Espinoza Sandoval a exprimé la volonté de son pays d’œuvrer pour la consolidation des relations d'amitié avec le Maroc dans les domaines politique, économique, commercial, culturel et sportif, considérant le Maroc comme la porte économique de l'Afrique.

Concernant la question du Sahara marocain, il a affirmé que le peuple et le parlement chiliens soutiennent le plan d'autonomie, ce qui explique la décision du parlement chilien d’appuyer l’initiative marocaine d’autonomie dans les provinces du Sud.

L'appui au plan d’autonomie a bénéficié du soutien de l'ensemble des formations politiques et reflète le développement considérable des relations entre les deux pays, a-t-il souligné, exprimant son soutien à l'initiative du parlement marocain portant sur la création d'un forum parlementaire Afrique, Amérique Latine et Caraïbes.

(MAP)