Les Parlements marocain et finlandais sont animés d’une forte volonté d’approfondir leur coopération dans l’avenir en vue de donner de la vigueur aux relations politiques et économiques bilatérales, a affirmé, mardi à Helsinki, Mustapha Mansouri, député et ancien président de la Chambre des représentants.
Lors d’une rencontre avec la présidente du Parlement finlandais Maria Lohela en marge du Séminaire parlementaire annuel d’Helsinki, M. Mansouri a passé en revue les réformes politiques, économiques et sociales initiées ces dernières années par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.
Mme Lohela s’est félicitée des progrès réalisés dans le Royaume en matière de promotion des droits de l’Homme, des libertés et de l’égalité homme-femme.
L’accent a été mis en outre sur le rôle pionnier que joue le Maroc dans la préservation de la paix et la stabilité dans la région, ainsi que les efforts sans cesse renouvelés qu’il déploie en faveur du processus de développement durable en Afrique, a déclaré M. Mansouri à la MAP.
Les deux parties ont insisté sur la nécessité de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les institutions législatives des deux pays, à travers la mise en place de mécanismes permanents de concertation et de coordination et l’intensification des échanges de visites entre les parlementaires marocains et finlandais.
Elles ont souligné aussi l’importance de l’organisation d’évènements conjoints, en présence des opérateurs économiques des deux pays, le but étant de renforcer les relations commerciales bilatérales et prospecter les opportunités d’investissement dans les secteurs à forte valeur ajoutée.
S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Mansouri a mis en exergue les efforts consentis par le Maroc en vue de mettre fin à ce conflit artificiel, rappelant à ce propos la proposition d’autonomie des provinces du Sud, qualifiée de "sérieuse et crédible" par la communauté internationale.
Ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de l’ambassadeur du Royaume en Finlande, Mohamed Ariad, ont été l’occasion d’évoquer le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne (UE) dans le cadre du statut avancé.
M. Mansouri et Mme Lohela ont jugé indispensable la consolidation de ces relations tant stratégiques, compte tenu du rôle incontournable assumé par le Maroc dans la promotion de la stabilité dans le bassin méditerranéen, notamment en matière de lutte contre l’immigration clandestine et de prévention de la menace terroriste qui pèse actuellement sur le monde.
Une délégation marocaine prend part actuellement au Séminaire parlementaire annuel d’Helsinki, une plateforme internationale qui regroupe des membres des institutions législatives et des leaders d'opinion des quatre coins du monde.
Outre M. Mansouri (Rassemblement constitutionnel), la délégation est composée de Benshili Saadia (Union socialiste des forces populaires) de la Chambre des représentants, ainsi que de Hamid Kouskous (mouvement populaire), Rachid El Meniari (l'Union marocaine du travail) et Ahmed Touizi (Parti authenticité et modernité) de la Chambre des conseillers.
Initiée par le Programme de renforcement parlementaire de la Banque mondiale et le Parlement de Finlande, l’édition 2017 de cet évènement est placée sous le thème: "Ensemble: Le rôle des parlements dans la création d'institutions efficaces, responsables et inclusives pour le développement durable".
Le séminaire, qui coïncide avec la célébration par le pays nordique du centenaire de son indépendance, permettra aux participants de partager les expériences et le savoir-faire en matière de développement de l’action parlementaire, selon les organisateurs.
Trois jours durant, les participants discutent du rôle des parlementaires dans l’amélioration des mécanismes de surveillance afin qu'ils puissent mieux responsabiliser les autorités publiques pour mobiliser et utiliser les ressources dans l’ambition d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
(MAP)