Pasar al contenido principal

Entretiens, à Niamey, entre M. Ouzzine et le président de l'Assemblée nationale du Niger

 Le vice-président de la chambre des Représentants, Mohammed Ouzzine a eu des entretiens avec le président de l’Assemblée nationale du Niger, Ousseini Tinni, à Niamey, en marge des travaux du Forum parlementaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), marqué par la participation du parlement marocain en tant qu’invité d’honneur.

Lors de cette entrevue, tenue en présence des représentants de plusieurs groupes parlementaires, M. Ouzzine a souligné les relations solides entretenues par les deux pays à plusieurs niveaux, insistant sur la volonté de la chambre des Représentants à consolider la coopération, la concertation et l’échange avec l’Assemblée nationale nigérienne, indique, samedi, un communiqué de la chambre des Représentants.

Il a rappelé, à cette occasion, les larges prérogatives attribuées à l’institution législative marocaine, notamment après l’adoption de la constitution de 2011, mettant en exergue le nouveau rôle du parlement en matière d’évaluation des politiques publiques, ainsi que la séance mensuelle consacrées aux questions destinées au chef du gouvernement.

De son côté, M. Tinni a fait part de son admiration pour le développement des TIC au Maroc et pour certaines expériences menées en la matière, comme le e-parlement, initié par la chambre des Représentants, émettant le souhait de pouvoir tirer profit de l’expertise marocaine dans ce domaine.

Il a, en outre, souligné l’importance de l’évaluation des politiques publiques par les parlements et l’expérience marocaine unique et mature dans ce domaine, appelant à davantage de coopération, de coordination et de travail commun entre les institutions législatives dans les deux pays.

Selon le communiqué, les deux parties ont arrêté les premiers axes de coopération, à l’horizon de l’élaboration et la mise en œuvre, dans les plus brefs délais, d’un programme d’action détaillé.

(MAP)