Pasar al contenido principal

M. El Malki veut donner une forte impulsion à la coopération parlementaire tchéco-marocaine

Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a affirmé, vendredi à Rabat, la détermination du Parlement marocain à donner une forte impulsion aux relations de coopération avec le Parlement Tchèque, ainsi que la volonté de la première Chambre d'accompagner le renforcement des relations entre les deux pays.

Lors d'un entretien avec Viktor Lorenc, ambassadeur de la République Tchèque à Rabat, M. El Malki a salué le niveau des relations historiques unissant le Maroc avec ce pays européen, notant que les deux pays partagent les mêmes valeurs d’ouverture et de fierté de leur identité culturelle et civilisationnelle, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Le président de la Chambre des représentants a mis l'accent sur les opportunités qui existent pour renforcer les partenariats économiques entre les deux pays, développer les échanges commerciaux, notamment dans le secteur touristique, l’industrie pharmaceutique et le secteur de l’industrie en général, ajoute-t-on de même source.

Pour sa part, l’ambassadeur de la République Tchèque a mis en avant la visite que SM le Roi Mohammed VI a effectuée récemment à Prague, saluant la solidité des relations tchéco-marocaines et le développement notable que connaissent les échanges économiques et commerciaux bilatéraux ces dernières années.

M. Lorenc a également mis l’accent sur l’importance de lancer une ligne aérienne directe pour faciliter le transport des citoyens des deux pays, tout en appelant à développer la coopération dans plusieurs secteurs prometteurs, en l’occurrence l'automobile, l'électronique et l'industrie médicale.

Il a aussi exprimé la détermination de son pays à promouvoir les relations économiques et commerciales bilatérales, notant que ''le rôle et la position de choix qu’occupe le Maroc sur la scène africaine, offrent de grandes opportunités pour une action commune susceptible de concrétiser des partenariats et des projets économiques réussis".

(MAP)