Pasar al contenido principal

M. Talbi Alami s'entretient avec M. Roger Nkodo Dang, Président du Parlement panafricain

Le retour du Maroc au sein de l'Union africaine est "une question d'une grande importance" au regard de la position du Royaume en Afrique et sur le plan international, a affirmé, mardi à Rabat, le Président du Parlement panafricain Roger Nkodo Dang.

Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine est ''une question d'une grande importance'' en raison également des efforts qu’il consent pour le développement et la préservation de la paix et de la sécurité dans le continent africain, a souligné le Président du Parlement panafricain lors d’entretiens avec le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami.

M. Nkodo Dang, qui effectue une visite de travail au Maroc, a tenu dans ce contexte à saluer "la sagesse de SM le Roi Mohammed VI et l’annonce faite par le Souverain de la décision du Maroc de regagner l’Union africaine", indique un communiqué de la Chambre des Représentants.

Le Président du Parlement panafricain a également salué le choix démocratique adopté par le Maroc et les réformes que connaît le Royaume dans différents domaines notamment en matière de promotion et de défense des droits de l’Homme, rendant hommage à l’indépendance du Conseil National des Droits de l’Homme en comparaison avec des instances similaires dans d’autres pays.

De même, le Président du Parlement panafricain a exprimé sa considération pour la politique migratoire et d’intégration du Maroc, et des mesures prises par le Royaume pour l’intégration des migrants issus de pays d’Afrique subsaharienne dans le tissu économique et social marocain.

Lors de ces entretiens axés sur les relations maroco-africaines et l’annonce du Maroc de réintégrer l’Union africaine, le Président de la Chambre des Représentants a rappelé le Message adressé par le SM le Roi Mohammed VI au 27ème Sommet de l’UA qui s’est tenu dans la capitale du Rwanda, Kigali, et dans lequel le Souverain avait annoncé la décision de Maroc de regagner l’Union Africaine et d'œuvrer de l’intérieur de cette institution à dépasser toutes les divisions.

Le Président de la Chambre des Représentants a également fait part de la fierté du Maroc de ses racines africaines et souligné la forte adhésion du Royaume, dans le cadre de ses relations bilatérales avec les pays africains, dans la réalisation du développement durable et du renforcement de la coopération Sud-Sud. Il a également souligné que la tenue au Maroc de la 22è Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22) constituera une occasion pour plaider les causes et défendre les positions du continent africain qui souffre énormément de problèmes liés au climat et au développement durable.

M. Talbi Alami a également fourni, lors de ces entretiens, des explications sur les réformes profondes qu’a connues le Maroc durant ces dernières années et qui ont été couronnées par l’adoption, en 2011, d’une nouvelle Constitution répondant aux aspirations du peuple marocain à l’édification d’un Etat démocratique moderne.

Ces entretiens se sont déroulées en présence du président de la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger, Mohamed Mehdi Bensaid.

 

(MAP)