Le Président de la chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à San Salvador, avec la Présidente de l'Assemblée législative du Salvador, Lorena Pena Mendoza, des moyens de renforcer la coopération Sud-Sud et l'échange d'investissements. Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, Mme Pena Mendoza a indiqué que "nous sommes convenus de raffermir les relations de coopération et d'amitié entre les deux pays et les deux peuples, et d'augmenter le volume de nos échanges", en rappelant que le Salvador et le Maroc sont engagés à travailler ensemble en faveur de la promotion de la paix internationale.
La responsable salvadorienne a, en outre, fait part de la "reconnaissance" de son pays pour cette visite qui est à même de consolider les relations de coopération entre Rabat et San Salvador.
Pour sa part, M. Talbi Alami a affirmé que les entretiens ont porté notamment sur la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud en vue de s'affranchir du joug du passé et d'aller de l'avant vers un avenir meilleur pour les peuples de la région, en insistant dans ce sens sur l'importance de coordonner les efforts au sein de l'axe Afrique-Amérique Latine.
Le Président de la chambre des Représentants a, de même, indiqué que la visite a permis de mettre en relief le "nouveau processus" dans lequel s'est engagé le Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en vue de consolider les fondements de la démocratie, de défendre les causes justes et de lutter contre le terrorisme de par le monde.
Il a, aussi, fait part de la disposition du Maroc à travailler avec "tous les pays amis qui partagent les mêmes valeurs et principes".
Par ailleurs, M. Talbi Alami a salué l'expérience du Salvador en matière de réconciliation qui a permis de mettre fin à la guerre civile, de surmonter les divergences internes conformément aux paramètres démocratiques et de placer le pays sur la voie du développement.
Les entretiens se sont déroulés en présence des membres du Groupe d'amitié parlementaire, de la deuxième vice-présidente de la chambre des Représentants, Kenza El Ghali, de l'ambassadeur du Maroc au Salvador, avec résidence au Guatemala, Mahmoud Rmiki et du Secrétaire général du Forum des Présidents des Pouvoirs Législatifs d’Amérique Centrale et du Bassin des Caraïbes (FOPREL), Santiago Rivas Leclair.
Le Parlement marocain est membre observateur du FOPREL et du Parlement centraméricain (Parlacen), rappelle-t-on.
M. Talbi Alami conduit une délégation parlementaire dans le cadre d'une tournée dans la région d'Amérique centrale qui comprend, outre le Salvador, le Guatemala et le Nicaragua.
(MAP)