Pasar al contenido principal

M. Rachid Talbi Alami s'entretient à Ljubljana avec le président de l'Assemblée nationale slovène

Le président de la chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a eu jeudi à Ljubljana, des entretiens avec le président de l'assemblée nationale slovène, Milan Brglez, axés sur la consolidation de la coopération entre le Maroc et la Slovénie.

Lors de cette entrevue à laquelle a pris part, l'ambassadeur du Maroc en Autriche, en Slovénie et en Slovaquie, Ali El Mhamdi, le président de la chambre des représentants a mis d'emblée en avant l'importance de développer les relations de coopération entre les deux institutions parlementaires et d'améliorer le niveau de leur coordination, soulignant que cela passe par l'intensification des visites bilatérales et une meilleure coordination sur le plan régional.

Tout en plaidant pour la revalorisation des échanges commerciaux et des investissements et plus de partenariat entre les entrepreneurs des deux pays, il a salué la position de la Slovénie au sujet de la question du Sahara marocain et son soutien à un règlement sous l'égide des Nations-Unis.

Exposant les grands chantiers socio-économiques et politiques lancés au Maroc sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, il a tout particulièrement évoqué les nouvelles dispositions dans la constitution de 2011, la réforme du champ religieux, la nouvelle politique migratoire, une première en Afrique, ou encore les efforts déployés en faveur de la femme et la promotion de la jeunesse.

Pour sa part, Milan Brglez qui préside l'assemblée nationale slovène (chambre basse) depuis le 1er août 2014, a souligné l'importance et la dimension des réformes réalisées par le Maroc dans divers domaines, se disant très impatient de s'en rendre compte de près lors d'une prochaine visite dans le Royaume, exprimant, tout particulièrement, le désir de son pays de s'inspirer de la politique migratoire marocaine.

Pour le président de l'assemblée nationale slovène, il est fort souhaitable de multiplier les visites bilatérales pour explorer d'autres champs de coopération entre les deux pays. D'autant, que le Maroc et la Slovénie entretiennent des relations stratégiques à même de relever ensemble les défis lancinants, notamment la crise migratoire et la menace terroriste.

Lors de son séjour de deux jours dans la capitale slovène, M. Talbi Alami sera reçu demain vendredi en audience par le président de la Slovénie, Borut Pahor. Il aura également des entretiens avec le Premier ministre, Miro Cerar et le ministre des affaires étrangères, Karl Erjavec.

M. Talbi Alami aura également des entrevues avec les dirigeants de l'un des principaux partis de l'opposition, le parti démocratique slovène (centre droit), des présidents de certaines commissions parlementaires, du groupe parlementaire d'amitié maroco-slovène ou encore le groupe parlementaire de l'union pour la méditerranée.

Un agenda très chargé en vue de promouvoir la coopération bilatérale, notamment dans les domaines parlementaire et économique et aussi échanger les vues sur les questions lancinantes sur les plans régional et international.

(MAP)