Pasar al contenido principal

Le président de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des Représentants s'entretient avec une délégation parlementaire ivoirienne

Le Président de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des Représentants, Said Khairoun, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec les membres d'une délégation de l'Assemblée nationale ivoirienne, en visite du 23 au 28 novembre dans le Royaume.

Un communiqué de la chambre des représentants, parvenu mercredi à la MAP, précise que lors de cette entrevue, qui s'est déroulée en présence de Mme Hakima Fasli, membre de la commission, M. Khairoun a passé en revue les différentes étapes de l'histoire du Parlement marocain jusqu'à l'adoption de la Constitution de 2011, qui a conféré de nouvelles et plus larges prérogatives à l'institution législative, notamment en termes de contrôle de l'action gouvernementale et d'évaluation des politiques publiques.

M. Khairoun a, de même, exposé les différentes missions de la commission, essentiellement l'examen et l'adoption du projet de loi de finances et les budgets annexes, outre les nouveautés de la loi organique des finances, adoptée courant de l'année par la chambre et qui entre en vigueur à compter de 2016, a précisé la même source.

Il a, en outre, apporté des explications sur le rôle du parlement dans l'examen du budget, ainsi que celui de la Cour des comptes, et la nature de la relation entre les deux institutions.

De son côté, Mme Fadika Sarra Sako, première vice-présidente de l'assemblé nationale de Côte d'Ivoire, présidente du forum des femmes parlementaires, a expliqué que le but de cette mission au Maroc est de prendre connaissance de l'expérience marocaine en matière d'élaboration du budget qui prend en compte l'égalité entre les sexes, saluant à cette occasion l'évolution qu'a connue la situation de la femme dans le Royaume durant les dernières années à tous les niveaux.

Elle a, également, apporté un éclairage sur l'Assemblée nationale ivoirienne composée de 253 membres, dont 24 femmes, soit 9,8 pc. L'Assemblée nationale ivoirienne comprend un bureau, 5 groupes parlementaires er 6 commissions permanentes, a-t-elle précisé.

(MAP)