Pasar al contenido principal

Le président du groupe d'amitié parlementaire maroco-roumain s'entretient avec la secrétaire d'Etat roumaine aux Affaires globales

Le président du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Roumanie, Rachid El Kabil s'est entretenu, vendredi à Rabat, avec la secrétaire d'Etat roumaine aux Affaires globales au ministère des Affaires étrangères, Carmen Burlacu.

Ces entretiens, qui se sont déroulés en présence notamment de plusieurs parlementaires marocains membres du groupe d'amitié et de l'ambassadrice de la Roumanie à Rabat, Simona Mariana Ioan, ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale ainsi que sur plusieurs questions d'intérêt commun, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.

Après avoir rappelé la convention de coopération signée entre le Maroc et la Roumanie en 1969, M. El Kabil s'est félicité de l'excellence des relations qui lient les deux pays.

Le président du groupe d'amitié parlementaire maroco-roumain a mis en avant les réalisations accomplies par le Royaume qui enregistre une avancée démocratique importante et jouit de la stabilité et de la sécurité sous la conduite sage et éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Il a, de même, salué la position de la Roumanie à l'égard de la question de l'intégrité territoriale du Maroc et de la proposition d'autonomie pour le règlement du conflit artificiel autour de la marocanité des provinces du sud du Royaume.

M. El Kabil a, par la même, rappelé la teneur du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI, le 6 novembre courant à Laâyoune, à l'occasion du 40è anniversaire de la glorieuse Marche verte, dans lequel le Souverain a annoncé des projets d'envergure pour le développement des provinces du sud du Royaume.

Les membres du groupe d'amitié Maroc-Roumanie ont, de leur côté, souligné la nécessité de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique, invitant la partie roumaine à contribuer et à adhérer aux grands projets de développement des provinces du sud annoncés par SM le Roi Mohammed VI.

Ils ont, également, appelé à effectuer des visites aux provinces du sud pour constater de visu les progrès et l'évolution tous azimuts enregistrés dans ces provinces.

Par ailleurs, les membres du groupe d'amitié Maroc-Roumanie se sont félicités des efforts déployés par l'ambassadrice du Maroc à Bucarest, le ministère roumain de l'Enseignement et l'ambassadrice de Roumanie à Rabat pour parvenir à une solution à la question de l'inscription des étudiants marocains aux universités roumaines.

Les participants à la rencontre ont été unanimes à exprimer leur volonté de poursuivre la coopération et la coordination bilatérale.

Pour sa part, Mme Burlacu a salué l'évolution du Maroc dans plusieurs domaines et la stabilité dont jouit le Royaume, mettant l'accent sur le rôle prépondérant que les parlementaires peuvent jouer dans le renforcement de la coopération entre les deux pays.

(MAP)