Pasar al contenido principal

Le renforcement des relations parlementaires au centre des entretiens de M. Talbi Alami et la vice-ministre des affaires étrangères de la Roumanie

Les moyens de renforcer les relations parlementaires entre le Maroc et la Roumanie ont été au centre des entretiens, vendredi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et la vice-ministre des affaires étrangères de la Roumanie, Carmen Burlacu.

Lors cet entretien, le président de la Chambre des représentants a mis en relief la coopération permanente et efficace entre les parlements marocain et roumain aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral, permettant ainsi aux deux pays d'échanger les opinons et les idées et de coordonner leurs positions sur les questions d'intérêt commun.

M. Talbi Alami a salué la position de la Roumanie vis-à-vis de la question de l'intégrité territoriale du Royaume et son appui aux efforts du Maroc pour parvenir à une solution politique réaliste et consensuelle, basée sur les paramètres arrêtés par les résolutions du Conseil de sécurité, indique un communiqué de la Chambre.

A cette occasion, le président de la chambre des représentants a passé en revue les réformes entreprises par le Maroc durant les dernières années qui ont couvert plusieurs domaines notamment l'édification de l'Etat de droit et d'institution, l'équilibre et la séparation des pouvoirs, l'indépendance de la justice, la lutte contre le terrorisme, les droits des femmes, la représentativité de la femme et des jeunes, mettant en avant le rôles de premier plan que joue désormais le parlement marocain notamment après la Constitution de 2011 en tant que pouvoir législatif qui exerce pleinement ses compétences et prérogatives.

Pour sa part, la responsable roumaine, en visite du 12 au 14 novembre courant au Maroc, a souligné que cette entrevue a offert l'occasion de prendre connaissance des réformes entreprises au Maroc et des rôles dévolus désormais à l'institution législative dans la vie politique et constitutionnelle marocaine dans le cadre de l'actuelle Constitution, ajoutant que sa visite et ses rencontres avec les responsables marocains lui ont permis de constater de près la profondeur de ces réformes ainsi que la stabilité dont jouit le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Mme Burlacu a salué la profondeur des relations parlementaires maroco-roumaines, tant au niveau bilatéral à travers les groupes d'amitié, qu'au niveau multilatéral par le biais de la coordination dans les fora parlementaires régionaux et internationaux.

Elle a aussi relevé la nécessité de renforcer et d'appuyer la diplomatie parlementaire entre les deux pays à travers l'échange de visites et d'expertises et l'importance de la coordination internationale notamment au niveau du Parlement Européen, ajoutant que le renforcement des relations parlementaires est de nature à promouvoir davantage les relations entre les peuples marocain et roumain.

(MAP)