Pasar al contenido principal

Strasbourg : M. Rachid Talbi Alami appelle à une gouvernance euro-méditerranéenne rénovée

Le président de la Chambre des représentants et président de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM), Rachid Talbi Alami a appelé, mardi au Parlement européen à Strasbourg, à une gouvernance euro-méditerranéenne rénovée, ambitieuse et solidaire.

Intervenant lors de la présentation des priorités et programme de la présidence marocaine de l'AP-UpM devant les eurodéputés, M. Talbi Alami a relevé la nécessité de fixer un cap ambitieux pour cette gouvernance et l'inscrire dans une dynamique favorable à l'amélioration du développement socio-économique, de la solidarité, de l'intégration régionale et du développement durable de la région euro-méditerranéenne ainsi qu'à la préservation de sa stabilité, sa paix et sa sécurité.

L'Union pour la Méditerranée est appelée à développer des coopérations renforcées au niveau sous-régional, notamment avec l'Union du Maghreb Arabe qui offre un grand potentiel, a dit M. Talbi Alami, en rappelant la nécessité urgente d'une relance crédible et sérieuse de la construction maghrébine et de l'édification d'un avenir commun, fondé sur le respect de la souveraineté des Etats, de leur intégrité territoriale et des règles de bon voisinage.

La double présidence marocaine de l'AP-UpM et de l'Union parlementaire africaine (UPA) a l'ambition de contribuer à promouvoir la Méditerranée en tant qu'espace géopolitique viable et homogène et de lancer un véritable partenariat stratégique entre l'Afrique et l'Europe, fondé sur les intérêts mutuels, les défis partagés et l'avenir commun à construire, a-t-il poursuivi.

L'imbrication croissante des intérêts géopolitiques et sécuritaires entre les deux continents, tout comme la densité des échanges économiques, culturels et humains plaident en faveur d'une architecture partenariale novatrice, qui tient compte des spécificités géopolitiques de chacune des sous régions du continent africain, a expliqué le président de l'AP-UpM, en soulignant que les agendas sécuritaire, politique, économique et humain de l'espace sahélo-saharien et de la façade atlantique requièrent des approches partenariales concertées et solidaires.

M. Rachid Talbi Alami a aussi relevé que l'Union pour la Méditerranée, qui rassemble plus de 900 millions d'hommes et de femmes, est à la fois une évidence géographique, une nécessité politique, une opportunité socio-économique et par-dessus tout un besoin stratégique pour les pays de la région.

Cette Union est appelée à jouer un rôle clé dans l'accompagnement et la promotion d'actions régionales innovantes, répondant aux besoins des populations et des pays méditerranéens, en plus de travailler à la mise en place de grands projets régionaux, en symbiose avec les partenariats et les processus existants, a-t-il dit.

Pour M. Talbi Alami, l'UpM peut construire des processus originaux d'appropriation en créant avec l'ensemble des parties prenantes (Etats, institutions internationales, partenaires financiers, société civile) des plateformes structurées pour développer les grandes initiatives de coopération et d'intégration régionale comme le Plan solaire méditerranéen et la dépollution de la Méditerranée, et pour initier des amorces de politiques sectorielles euro-méditerranéennes, aujourd'hui plus que jamais indispensables.

Pour sa part, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a salué les propositions "très concrètes et très encourageantes" de M. Talbi Alami pour renforcer l'action de l'AP-UpM et contribuer à la dynamisation de la coopération euro-méditerranéenne, soulignant qu'à chaque fois que le Maroc a assuré la présidence de cette assemblée parlementaire "c'est toujours très bien organisé, très efficace et très positif".

L'AP-UpM joue un rôle primordial dans la consolidation et le développement du partenariat entre les pays du nord et ceux du sud de la Méditerranée.

Composée de 260 membres, dont 130 européens (81 des parlements nationaux de l'UE et 49 du Parlement européen) et 130 des parlements nationaux des pays méditerranéens partenaires de l'UE, cette institution se prononce sur tous les sujets relatifs au partenariat y compris l'application des accords d'association.

(MAP)