Pasar al contenido principal

M. Talbi Alami s'entretient à Rabat avec le président de l'autorité palestinienne de l'eau

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le président de l'autorité palestinienne de l'eau M. Mazen Ghanim, de plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun.

A cette occasion, M. Talbi Alami a souligné l'importance de la visite de travail, de deux jours (1er et 2 octobre) que mène M. Ghanim et la délégation l'accompagnant au Maroc, à la lumière des développements récents de la cause palestinienne et la position distinguée qu'occupe la Palestine et Al-Qods dans le cœur de tous les Marocains, relève un communiqué de la Chambre des représentants.

Lors de cette rencontre marquée par la présence de l'ambassadeur de Palestine à Rabat, M. Talbi Alami a fait savoir que la cause palestinienne revêt une importance particulière dans l'action parlementaire, en exposant notamment cette question dans toutes les rencontres parlementaires internationales, tout en défendant le droit des Palestiniens à une vie digne qui leur garantit la sécurité, en occurrence la sécurité de l'eau.

De son côté, M. Ghanim, a mis en avant le rôle pionnier que joue SM le Roi Mohammed VI pour soutenir la cause palestinienne et préserver Al-Qods Al-Charif.

Le responsable a, en outre, précisé que la sécurité de l'eau représente pour les palestiniens une question humanitaire et technique, notant que l'occupant israélien, qui utilise l'eau en tant qu'arme, entrave la mise en œuvre de tous les projets en la matière.

Et d'ajouter que l'Autorité palestinienne tente de gérer de manière efficace et efficiente la même quantité d'eau de 1995, précisant que son pays veille à informer les bailleurs de fonds et la communauté internationale de cette situation.

M. Benkirane avait rencontré dans l'après-midi M. Ghanim, dans le cadre de la première réunion du comité maroco-palestinien chargé des eaux.

Par ailleurs, le comité technique mixte maroco-palestinien pour l'exécution du mémorandum d'entente de coopération dans le domaine des ressources en eau, signé le 27 janvier à Ramallah par la ministre déléguée chargée de l'Eau, Mme Charafat Afilal, et le président de l'autorité palestinienne de l'Eau, Mazen Ghanim, avait tenu une réunion plus tard dans la journée.

Cette rencontre présidée par Mme Afilal et M. Ghanim, a été une occasion de discuter des moyens et des mécanismes d'échange d'expériences et d'appui technique, institutionnel dans les domaines de la gestion intégrée des ressource en eau, le développement et la protection des ressources en eau souterraines et des techniques de collecte des eaux pluviales et du dessalement d'eau de mer, le contrôle de la qualité des ressources en eau et le développement et l'exploitation des nouvelles techniques de réutilisation des eaux usées traitées.

(MAP)