Pasar al contenido principal

Le président de la Chambre des représentants s'entretient à Paris avec le président de l'Assemblée nationale française

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, mercredi soir à Paris, avec le président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone, à la veille du Forum parlementaire franco-marocain, qui aura lieu jeudi dans la capitale française.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette réunion, M. Talbi Alami a indiqué avoir évoqué avec son homologue français plusieurs dossiers, en particulier la question du Sahara marocain, ajoutant que les deux parties ont relevé, à cet égard, le soutien de la France à la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud.

Dans ce sens, la partie marocaine a appelé à encourager les entreprises françaises à investir dans les provinces du Sud du Royaume, à l'instar des autres entreprises internationales qui s'y sont installées, a souligné le président de la Chambre des représentants.

M. Talbi Alami a noté qu'il a abordé également avec son homologue français la question de la sécurité dans le pourtour méditerranéen face à la multiplication des actes terroristes, relevant que la partie française a salué le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et la préservation de la sécurité et de la stabilité de la région.

La réunion a aussi pointé du doigt la montée de l'islamophobie en Europe, a affirmé M. Talbi Alami, ajoutant que cette rencontre a offert l'occasion de rappeler que les actes terroristes n'ont aucun lien avec l'islam et qu'il n'y a pas lieu de faire l'amalgame entre cette religion et ceux qui prennent l'islam en otage et commettent des crimes abjectes.

Par ailleurs, les deux parties ont examiné les perspectives de développement des relations bilatérales et ont appelé à renforcer davantage les liens privilégiés entre les deux pays, à travers des actions concrètes à la hauteur des enjeux actuels, a-t-il poursuivi.

Le Forum parlementaire franco-marocain, qui connaitra la participation d'une importante délégation parlementaire marocaine conduite par les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, Rachid Talbi Alami et Mohamed Cheikh Biadillah, sera l'occasion d'évoquer plusieurs thèmes dont "les enjeux croisés de sécurité et de coopération" et "les parlements face aux enjeux de l'environnement".

(MAP)