La Chambre des représentants a tenu, vendredi, une séance plénière consacrée à l'ouverture de la deuxième session de la quatrième année législative de la neuvième législature, conformément aux dispositions de l'article 65 de la Constitution.
S'exprimant lors de cette séance, marquée par la lecture de la Fatiha pour le repos de l'âme des victimes de l'accident survenu près de Tan Tan, le président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, a indiqué que ce moment constitutionnel revêt une signification toute particulière et il convient de le mettre à profit pour enrichir les réalisations du Parlement, consacrer les reformes structurelles et relever les défis qui s'imposent.
M. Talbi Alami a appelé, à cet égard à œuvrer en toute responsabilité et patriotisme pour développer l'action parlementaire, en accélérant la cadence d'adoption des lois présentées à la Chambre dont les lois organiques qui constituent une base pour parachever le chantier constitutionnel et consacrer le modèle marocain de développement.
Il a appelé également à accorder davantage d'intérêt aux propositions de loi en tant que l'une des principales sources de législation et l'un des mécanismes de l'action des députés.
M. Talbi Alami a, de même, souligné la nécessité de concilier entre l'augmentation de la production législative et le besoin de se focaliser sur la qualité du produit, et ce conformément aux grandes lignes du discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de l'ouverture de la session de printemps de l'année 2013, au cours duquel le Souverain avait souligné en substance qu'"En définitive, ce qui importe le plus pour Nous, ce n'est pas seulement la quantité de lois adoptées, mais également et surtout la qualité législative de ces lois".
Parallèlement à cela, a poursuivi M. Talbi Alami, et conformément à l'esprit de la Constitution, notamment en ce qui a trait à l'équilibre entre les pouvoirs et la corrélation entre la responsabilisation et la reddition des comptes, la Chambre des Représentants continuera à jouer son rôle de contrôle travers la mise à contribution de tous les mécanismes constitutionnels en vue d'ériger un vrai contrôle de la chose publique, répondre aux attentes des citoyens et traduire les différentes questions d'intérêt national et social, et ce, à travers la poursuite de la coopération et la concertation avec les différentes institutions constitutionnelles et nationales conformément aux dispositions de la Constitution et du règlement interne.
Il a d'ailleurs affirmé que la Chambre des Représentants ne manquera pas d'insuffler davantage de dynamisme à la diplomatie parlementaire à travers une présence forte et régulière, une participation sérieuse, une vigilance de tous les instants, une action proactive et la pleine mobilisation pour la défense des intérêts suprêmes de la Nation et ses causes justes, à leur tête la cause nationale et l'ensemble des causes légitimes de la Oumma arabo-islamique, à leur tête la cause palestinienne.
M. Talbi Alami a rappelé les activités de certaines commissions permanentes durant la période intersessions, soulignant, dans ce contexte, l'achèvement de l'examen de deux projets de Loi organique. Le premier modifiant et complétant la loi organique relative à la nomination à de hautes fonctions conformément aux dispositions des articles 49 et 92 de la Constitution. Et le second concernant le projet de loi organique relative à la loi de Finances et ce en prévision des effets résultants du Conseil Constitutionnel.
Cette période a été également marquée par l'achèvement de la discussion détaillée des articles du projet de loi organique portant création du Conseil supérieur de l'autorité judiciaire en tant que fondement essentiel de la réforme du système judiciaire.
Et de souligner que la discussion du projet de loi organique des régions aura été l'un des moments forts de l'histoire de la Chambre des Représentants, et ce en raison de son importance primordiale dans le parachèvement du processus constitutionnel. Ce projet de loi, considéré comme un levier fondamental de la bonne gouvernance territoriale, est également d'une grande importance pour l'achèvement de la structure institutionnelle, l'élargissement de la participation politique et la préparation d'élites capables de gérer la Chose publique, a-t-il dit.
Cette période, qui a vu également l'examen de nombre de projets de Loi à caractères juridique et économique, a été marquée par plusieurs initiatives de contrôle, sachant que la Chambre des Représentants a reçu 397 questions orales et 540 questions écrites.
Après avoir évoqué les missions d'information menées par certaines commissions, le président de la Chambre des Représentants a passé en revue la dynamique au niveau de la diplomatie, tant multilatérale que bilatérale, soulignant que cette étape a été marquée par la participation de la Chambre notamment aux travaux de la 132ème Assemblée de l'Union Interparlementaire, de l'Union parlementaire africaine organisée par l'Organisation mondiale du commerce (OMC), du Forum social mondial, de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, ainsi qu'à d'autres rencontres.
Ces participations ont permis de développer les relations d'amitié et de coopération avec les partenaires et amis, de renforcer la position du Maroc au sein des manifestations internationales, et de défendre ses intérêts vitaux et ses dossiers stratégiques, à leur tête la question de l'intégrité territoriale, mettant en avant les efforts déployés par le Maroc dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies pour régler définitivement ce dossier qui a trop duré.
M.Talbi Alami a souligné que l'ouverture de la Chambre sur son environnement extérieur a constitué l'une des principales priorités, en partant de la conviction que le Parlement est le miroir de la société, et l'espace qui reflète les préoccupations des citoyennes et des citoyens, tout en traduisant leurs besoins et aspirations continus.
Et de conclure que le lancement du portail électronique du Parlement dans sa nouvelle version, en coordination et collaboration avec la Chambre des Conseillers, a constitué un chantier prometteur pour améliorer l'ouverture du Parlement sur les nouvelles technologies de l'information et de communication. Il constitue aussi un mécanisme pour renforcer la "communication positive" avec l'environnement extérieur, rapprocher le Parlement des citoyens et garantir l'interaction avec eux, consacrer la transparence et le droit d'accès à l'information parlementaire, outre le renforcement de son rôle d'outil de consolidation de l'action parlementaire dans différents domaines législatifs, diplomatique et de contrôle.
(MAP)