Pasar al contenido principal

M. Talbi Alami s'entretient avec M.Bogdan Klich, rapporteur de la commission des questions politiques et démocratie au sein de l'APCE

 

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le rapporteur de la commission des questions politiques et de la démocratie de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Bogdan Klich, actuellement en visite de travail au Maroc.

 

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, les entretiens ont porté sur les mutations et réformes enregistrées au Maroc au cours des dernières années sur les plans économique, politique, institutionnel, culturel, ou encore religieux et qui ont fait du Royaume un modèle de l'Islam modéré et tolérant.

 

A cette occasion, M. Talbi Alami a passé en revue l'expérience parlementaire marocaine, l'actuel bilan législatif, ainsi que le modèle national de développement.

 

Il a également souligné l'évolution et les acquis réalisés par le Royaume dans plusieurs domaines, notamment en matière de séparation des pouvoirs, de lutte contre le terrorisme, des droits de l'Homme, de représentativité féminine et des jeunes ainsi que d'édification de l'Etat de Droit, notant que ces réformes ont été consolidées avec la Constitution de 2011.

 

Pour sa part, M. Klich a salué les mutations enregistrées au Maroc, notant que sa visite s'inscrit dans le cadre de la préparation d'un rapport destiné à évaluer le "Partenariat pour la démocratie" du Parlement marocain avec l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, et dont la publication est prévue en juin prochain.

 

Il a rappelé que le parlement marocain a été le premier à avoir bénéficié en 2011 du statut de Partenaire pour la démocratie auprès de l'APCE, en vertu duquel il s'est engagé à œuvrer pour promouvoir et consacrer les valeurs de la démocratie et des droits de l'Homme, en tant que pilier fondamental dans le changement que connait le Royaume.

 

Ces entretiens ont permis aux deux parties de s'arrêter sur certains dossiers relatifs notamment à la peine de mort, l'avortement, la lutte contre la corruption, la nouvelle politique migratoire adoptée par le Royaume, ainsi que la situation de la région, a ajouté M. Klich, cité dans le communiqué.

(MAP)