Pasar al contenido principal

M. Talbi Alami s'entretient avec la vice-présidente bulgare

Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec la vice-présidente bulgare, Margarita Popova, en visite officielle dans le Royaume du 19 au 19 courant.

  

Lors de cette entrevue, les deux parties ont évoqué plusieurs questions notamment les relations bilatérales et les moyens de coordonner et renforcer les contacts entre les institutions législatives des deux pays en vue d'affermir davantage les liens maroco-bulgares, ainsi que plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.

  

A cette occasion, M. Talbi Alami a exposé l'expérience parlementaire marocaine et le rôle politique, économique et social de la femme et de la jeunesse, mettant en exergue la spécificité du modèle de développement marocain ainsi que les atouts ayant fait des institutions politiques et constitutionnelles marocaines un exemple au niveau régional et international.

  

Le président de la Chambre des Représentants a tenu, par la même occasion, à souligner la sécurité et la stabilité dont jouit le Maroc et les acquis réalisés dans le domaine des droits de l'homme, le traitement des questions liées à la lutte antiterroriste ainsi que la nouvelle politique migratoire mise en place par le Royaume qui est passé de pays de transit à un pays de séjour des migrants, ajoute le communiqué.

  

De son côté, la responsable bulgare a salué l'expérience marocaine à plusieurs niveaux, notamment l'édification de l'Etat de droit et des institutions, faisant part de son admiration du grand développement que le Maroc a réalisé dans le domaine des droits de la femme et de la jeunesse.

  

Mme Popova a signalé à cet égard les points que les deux pays ont en partage, notamment en ce qui concerne les droits des femmes, leur droit à la représentativité et leur accès aux postes de responsabilité, indique la même source.

  

La vice-présidente bulgare, qui s'est félicitée de l'excellence des relations historiques liant son pays au Maroc, a relevé que sa visite dans le Royaume s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de l'approfondissement du dialogue politique entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les questions liées à la migration, soulignant que le Maroc et la Bulgarie qui partagent nombre de points sont appelés à procéder à un échange de leurs expériences.

  (MAP)