Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et l'ambassadeur du Liban au Maroc, Ziad Atallah, ont eu, jeudi à Rabat, des entretiens axés sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines. Lors de cette entrevue, les deux parties ont mis en avant la solidité des relations fraternelles unissant le Maroc et le Liban ainsi que le rapprochement, au niveau culturel et civilisationnel, entre les peuples marocain et libanais qui partagent les mêmes valeurs d'ouverture, de modération et de rejet de la violence et de l'extrémisme, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Relevant l'existence d'un "important potentiel qu'il faudrait exploiter", le diplomate libanais a exprimé, à cette occasion, la volonté de son pays de tirer profit de l'expérience marocaine dans les domaines de l'agriculture, de la pêche maritime et des énergies renouvelables, entre autres, notant que le Liban dispose également d’une importante expertise dans plusieurs domaines, souligne le communiqué. D'autre part, M. Atallah a salué le soutien constant apporté par le Royaume au Liban au niveau de l'ONU, de la Ligue arabe et des autres organisations internationales, affirmant que son pays "soutient, comme il l'a toujours fait, l'intégrité territoriale du Royaume qu'il considère comme une question de principe". Après avoir fait part de la volonté de son pays de renforcer les relations avec le Maroc, en particulier sur les plans économique, commercial et culturel, l'ambassadeur libanais s'est félicité de la tenue, avant la fin de cette année, de la haute commission mixte maroco-libanaise. Pour sa part, le président de la Chambre des représentants a salué la résistance du peuple libanais qui a pu surmonter toutes les épreuves auxquelles le pays a été confronté, soulignant que "le Maroc, par ses positions, a toujours apporté son soutien au Liban dans les moments difficiles".
M. El Malki a, par ailleurs, mis en avant l'importance de développer les relations de coopération entre les deux pays dans les domaines économique, culturel et institutionnel ainsi qu'au niveau parlementaire, soulignant le rôle fondamental de la diplomatie parlementaire dans la consolidation des relations de coopération et dans le rapprochement entre les deux pays et les deux peuples.
(MAP)