Pasar al contenido principal

Le parlement marocain a développé des mécanismes pour le suivi des objectifs de développement durable (parlementaire)

Le parlement marocain s'est efforcé de développer des mécanismes de travail visant à assurer le suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, conformément à l'agenda 2030, a déclaré, jeudi à Beyrouth, la membre de la Chambre des représentants, Amina Maelainine.

Intervenant lors du Forum parlementaire international sur le programme de développement durable dans le monde arabe à l'horizon 2030, Mme Maelainine a souligné que « le parlement marocain, dans le cadre de ses missions législatives, de suivi et d'évaluation, dispose d’une expérience et de mécanismes lui permettant de faire avancer les dossiers de développement durable en vue de favoriser une intégration à tous les niveaux».

Le parlement marocain, a-t-elle dit, place les 17 objectifs de développement durable fixé par l’agenda 2030 de l’ONU au cœur de l'action législative, notamment pour ce qui est de la conception et de l’élaboration des textes législatifs relatifs à l’éducation, la santé, l’égalité, la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté et d’autres domaines liés au développement durable.

Abordant les mécanismes adoptés par le parlement pour la promotion du développement durable, la parlementaire a cité l’ouverture du législateur marocain sur les institutions nationales indépendantes comme le Conseil économique, social et environnemental et le Conseil national des droits de l'homme, ainsi que l'activation et l'institutionnalisation d'un partenariat avec la société civile.

Afin d’accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable, Mme Maelainine a appelé à dispenser une formation spécialisée aux parlementaires leur permettant d’identifier soigneusement les indicateurs de suivi et d'évaluation des objectifs du développement durable.

Les travaux du Forum parlementaire international sur le programme de développement durable dans le monde arabe à l'horizon 2030 se sont ouverts, jeudi, avec la participation du Maroc.

Organisé par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (CESAO), ce Forum de deux jours se penche sur le rôle des parlements dans l'exécution et le suivi du programme de développement durable.

Il offre l'occasion de passer en revue les réalisations des institutions parlementaires dans le cadre de l'Agenda 2030 du développement durable.

La rencontre de Beyrouth est initiée en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Banque islamique de développement (BID) et l'Union interparlementaire (UIP).

(MAP)