Pasar al contenido principal

Le Président de la Chambre des Représentants M. Habib El Malki effectue une visite de travail et d'amitié au Royaume de Belgique

Lors de sa visite de travail et d’amitié au Royaume de Belgique, M. Habib El Malki Président de la Chambre des Représentants a assisté, Lundi 11 Juillet 2017 à un déjeuner de travail organisé par le Président du Parlement fédéral, M. Siegfried Bracke. A cette occasion, les deux responsables ont eu un échange fructueux et ont passé en revue les différents volets de la coopération bilatérale entre les deux institutions législatives, et les moyens susceptibles de les consolider davantage.

M. El Malki a insisté sur l'intérêt de redynamiser les relations entre les groupes d'amitié parlementaire au sein des deux assemblées, et élaborer un nouvel accord de coopération entre les deux institutions dans la perspective d'une visite que le responsable belge effectuera au Maroc à l'invitation de M. El Malki, visite qui devrait intervenir avant la fin de l'année.

Auparavant dans la matinée, le Président de la Chambre des Représentants a pris part à un hommage solennel rendu aux soldats marocains tombés dans les combats contre l'invasion nazie lors de la bataille de Gembloux en Mai 1940.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur André Flahaut, ministre d'Etat, Monsieur Mohammed Ameur, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi, et diverses personnalités civiles et militaires.

Dans une allocution prononcée pour la circonstance, M. Habib El Malki a insisté sur l'importance d'entretenir et cultiver le devoir de mémoire partagée envers ces héros qui ont combattu pour la paix, la liberté et la démocratie dans des conditions douloureuses.

Pour la suite de sa visite, M. El Malki rencontrera le Président du Parlement bruxellois, M. Charles Picqué, la Présidente du Parlement Francophone Bruxellois, Mme Julie de Groote, le Président du Parlement de Wallonie, M. André Antoine, le Président du Parlement flamand, M. Jan Peumans, le président du groupe d'amitié Maroc Belgique, M. André Frédéric, et le Président du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, M. Philippe Courard.