Pasar al contenido principal

La visite en Suisse de la délégation parlementaire marocaine réaffirme la solidité des liens bilatéraux (membres de la délégation)

La visite effectuée du 1er au 3 mars à Berne par une délégation parlementaire conduite par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a permis de réaffirmer la solidité des liens entre le Maroc et la Suisse et d'échanger sur plusieurs sujets d'intérêt commun, ont indiqué des membres de la délégation.

Les entretiens tenus notamment avec le président de la Confédération suisse Johann Schneider-Ammann, la présidente du Conseil national Christa Markwalder et le président du Conseil des Etats Raphaël Comte, ont été l'occasion de mettre en évidence la volonté des deux parties de renforcer la coopération dans tous les domaines, ont-ils affirmé.

Dans une déclaration à la MAP à cet égard, le président du groupe de la Justice et du Développement à la Chambre des représentants, Abdellah Bouanou, a indiqué que la délégation marocaine a abordé avec les responsables helvétiques des questions prioritaires, en premier lieu la question de l'intégrité territoriale du Royaume, notant que ces rencontres ont été une occasion de clarifier les différents aspects de cette question et de mettre en avant la position marocaine favorable à un règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Les deux parties ont également évoqué la question de la sécurité et du terrorisme, avec un intérêt particulier accordé à l'expérience marocaine dans la lutte contre ce fléau à travers une approche préventive et des efforts importants contre la radicalisation, a-t-il souligné.

De son côté, le président du Groupe istiqlalien de l'Unité et l'Egalitarisme, Noureddine Moudian, a relevé que le volet économique a été au centre des entretiens avec les dirigeants suisses, notamment les réalisations du Maroc dans ce domaine et les grands chantiers de développement économique durable menés dans le Royaume, dont la station géante d'énergie solaire à Ouarzazate.

Le dynamisme économique du Maroc offre de multiples opportunités d'investissement aux entreprises suisses, a-t-il estimé, rappelant que la Suisse est le cinquième investisseur étranger au Maroc et entretient de solides liens de partenariat dans le domaine de développement économique et social avec le Royaume.

La délégation parlementaire marocaine a par ailleurs visité le centre de presse du palais fédéral à Berne et le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel.

Cette visite de travail s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, en particulier entre les institutions législatives des deux pays.

(MAP)