Une délégation de l'Union parlementaire africaine (UPA), conduite par le président de la Chambre des Représentants et président de l'UPA, Rachid Talbi El Alami, a été reçue jeudi par le Premier ministre bissau-guinéen, Carlos Correia, dans le cadre d'une visite de courtoisie.
Lors cette visite, initiée en marge de la 67e session du Comité exécutif de l'UPA, qui se tient depuis mercredi dans la capitale bissau-guinéenne, M. Correia s'est félicité de la tenue de cette session à Bissau, notant que ce choix constitue "une marque de solidarité et de soutien très importante envers notre pays durant cette phase de sortie de la crise politique qu'il a connue".
Il a, par ailleurs, insisté sur le rôle de l'UPA, en tant qu'institution à même de renforcer la concertation et la coopération entre les parlements africains au service des causes de développement et de stabilité dans le continent africain.
Le PM bissau-guinéen a émis le souhait, à cette occasion, de voir la session du comité exécutif de l'UPA déboucher sur des résolutions permettant de renforcer l'action de l'Union et d'élargir sa base.
De son côté, M. Talbi El Alami, tout en exprimant la gratitude et la reconnaissance des présidents et des délégués des parlements africains, au gouvernement et au peuple bissau-guinéens pour avoir accepté d'abriter cette 67ème session, a mis en avant l'importance des sujets et thèmes débattus lors de cette rencontre africaine.
Il a, par la même occasion, réitéré l'engagement de l'UPA à œuvrer davantage pour consolider la coopération parlementaire entre les pays africains et faire entendre la voix du continent auprès des organisations internationales.
A également assisté à cette rencontre, l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Berrada.
Auparavant, la délégation parlementaire africaine s'est rendue au Mausolée Amura où le président de l'UPA a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire du fondateur de la nation bissau-guinéenne, Amilcar Cabral.
Les travaux de la 67e session du Comité exécutif de l'UPA devront prendre fin jeudi soir par la lecture du rapport final des travaux qui sera soumis à l'approbation de la Conférence des Président de l'Union, prévue samedi prochain à Bissau.
Par ailleurs, le président de l'UPA prend part, vendredi, à une réunion du Comité des femmes parlementaires placée sous le thème "Action parlementaire pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes et aux enfants".
(MAP)