Pasar al contenido principal

La commission ''Enseignement, culture et communication'' se félicite des dispositions des projets de Loi relatifs à la création du Conseil National de la Presse et au Statut du journaliste professionnel

Les membres de la commission de l'enseignement, la culture et la communication à la Chambre des Représentants, Majorité et Opposition, ont salué mercredi les dispositions des projets de Loi relatifs à la création du Conseil National de la Presse et au Statut du journaliste professionnel.

Lors de la discussion générale des deux projets de Loi, les membres de la commission se sont félicités de la méthodologie adoptée pour leur élaboration, relevant l'extrême importance des deux textes en vue de promouvoir le travail journalistique au Maroc.

Le groupe Justice et Développement a qualifié d' ''historique'' cette initiative législative qui constitue un nouveau jalon dans le processus du renouveau du secteur de la presse et des médias au Maroc.

De son côté, le groupe Istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme a relevé la méthodologie ''participative '' et ''constructive'' adoptée dans l'élaboration des deux projets de Loi qui revêtent une importance ''stratégique'' et ''exceptionnelle'' et qui viennent couronner un long débat entre différents partenaires.

Le groupe Authenticité et Modernité a fait part de sa satisfaction, mettant l'accent sur l'extrême importance que le code de la presse et de l'édition puisse voir le jour.

Le groupe Socialiste a relevé le caractère positif de plusieurs dispositions contenues dans les deux projets de loi, appelant à approfondir l'examen de certains articles et en tenant à l'esprit l'approche genre.

Pour sa part, le groupe de l'Union Constitutionnelle a salué les dispositions apportées par les deux projets de Loi de nature à assurer la protection aussi bien de la société que des professionnels des médias et à promouvoir la noble mission de la presse et des journalistes.

Les différents groupes parlementaires se sont engagés à apporter des propositions en vue d'améliorer davantage ces deux textes, appelant à accélérer l'adoption du projet du code de la presse.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustafa El Khalfi a salué le contenu des différentes interventions des groupes parlementaires, affirmant que le ministère reste ouvert pour examiner les différentes observations et amendements apportés par l'appareil législatif.

Les projets de Loi relatifs à la création du Conseil National de la Presse et au Statut du journaliste professionnel jettent les fondements de l'indépendance du journaliste, du respect de la déontologie, de la protection des droits des individus, de la société, des opérateurs et des professionnels et du renforcement de la protection sociale des journalistes, de même qu'ils définissent les conditions d'accès à la profession, a-t-il expliqué.

(MAP)