Pasar al contenido principal

Entretiens maroco-ivoiriens sur le renforcement de la coopération entre les parlements des deux pays

Le renforcement de la coopération parlementaire a été au centre d'entretiens, mardi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et la première vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Fadika Sarra Sako, actuellement en visite de travail dans le Royaume à la tête d'une délégation parlementaire.

Cité par un communiqué de la Chambre, M .Talbi Alami, tout en saluant les relations ancestrales liant le Maroc et la Côte d'Ivoire, a mis en relief l'importance de cette visite dans la consolidation des relations parlementaires entre les deux pays.

Il s'est également félicité de la coordination "effective" et "permanente" entre les deux institutions tant au niveau bilatéral que multilatéral, "ayant permis d'échanger les visions et de clarifier les positions au sujet des sujets d'intérêt commun", ajoute la même source.

Lors de ces discussions, M. Talbi Alami a passé en revue les réformes initiées par la Maroc au cours des dernières années dans différents domaines, telles que l'édification de l'Etat de droit et des institutions, la séparation et l'équilibre des pouvoirs ainsi que la lutte contre le terrorisme et les droits de la femme, tout en louant les rôles dont jouit le Parlement, en particulier la Chambre des représentants, en vertu des dispositions de la Constitution de 2011, en tant que pouvoir législatif doté de toutes les attributions.

Il a, par ailleurs, mis en exergue les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine du renforcement de la représentativité de la femme au sein du parlement, conformément à une approche intégrée, relevant que le Royaume est devenu leader en matière de défense des droits de la femme à travers la constitutionnalisation de divers principes en relation directe avec la femme et la famille en général, précise le communiqué.

De son côté, Mme. Sarra Sako a souligné l'importance de cette rencontre qui lui a permis de s'informer de l'importance des réformes entreprises par le Royaume et du rôle conféré à l'institution législative dans la vie politique et constitutionnelle.

Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations avec le Chambre des représentants, constitue une occasion pour tirer profit de l'expérience marocaine en matière de protection des droits de la femme et de mise en oeuvre du principe de l'équité, a relevé la vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.  

(MAP)