Pasar al contenido principal

Le renforcement du rôle des parlements dans la lutte contre le terrorisme au centre d'un atelier régional à Rabat

Le rôle des parlements dans la lutte contre le terrorisme a été au centre de discussions tenues dans le cadre d'un atelier régional qui a entamé ses travaux mardi à Rabat à l'initiative de l'Institut international pour la justice et l'Etat de droit (IIJ).

"Cette rencontre se penche sur le rôle des parlementaires dans le contexte de lutte contre le terrorisme. Nous espérons développer, au cours de ces deux jours, une série de bonnes pratiques sur lesquelles nous allons nous appuyer dans le cadre de la lutte mondiale contre le terrorisme", a indiqué le Secrétaire exécutif par intérim de l'IIJ, Robert Strang, en marge de la séance d'ouverture de cet atelier organisé sous le thème "renforcer le rôle des parlementaires dans la construction des systèmes efficaces de contre-terrorisme dans le cadre de la loi".

M. Strang a souligné que le Maroc joue un rôle clé dans la lutte anti-terroriste mondiale, rappelant à cet égard qu'à l'occasion de la 5e réunion ministérielle du Forum mondial contre le terrorisme (Global Counterterrorism Forum - GCTF), tenue en 2014 à New York, "il a été annoncé que le Maroc allait remplacer la Turquie comme l'un des co-présidents du GCTF, aux côtés des Pays-Bas qui remplacent les Etats-Unis".

Dans une allocution de circonstance, Abdellatif Berroho, membre du Bureau de la Chambre des représentants a souligné que la lutte anti-terroriste doit être menée dans le cadre de la justice et sur la base du respect de la loi, du principe du procès équitable et des droits de l'homme.

Les stratégies de lutte anti-terroriste doivent être transparentes vis-à-vis de l'opinion publique et des médias, exception faite des impératifs de confidentialité des procédures d'enquête et de collecte d'informations nécessaires à l'identification des sujets impliqués, dont l'objectif premier est de garantir les droits des individus et des sociétés, a ajouté M. Berroho.

Dans la même veine, le chargé d'affaires à la délégation de l'UE au Maroc, Franck Billa, a affirmé que "la base de l'action anti-terroriste est la loi". En votant un corpus législatif qui donne à toutes les parties prenantes la possibilité d'intervenir sur le sujet, l'activité parlementaire renforce la lutte anti-terroriste, affirme-t-il.

L'IIJ est une organisation maltaise regroupant 24 pays membres et organisations internationales partenaires. Elle a pour mission d'offrir des formations aux professionnels de la justice pénale à travers l'Afrique et le Moyen-Orient afin de lutter contre le terrorisme et les activités criminelles transnationales liées à ce dernier, tout en respectant l'Etat de droit.

L'évènement inaugurant les activités de cette organisation a été tenu à la Valette (Malte) en 2014 et a permis l'élaboration d'un document définissant des bonnes pratiques à suivre par les parlementaires dans la mise en œuvre d'une politique anti-terroriste efficace. Parmi ces points, figurent l'intégration des dispositifs internationaux contre le terrorisme dans la loi nationale, la mise en œuvre d'une loi opportune respectant les droits de l'Homme et les libertés fondamentales, l'implication de la société civile dans la formation des politiques antiterroristes et l'allocation d'un budget et de ressources gouvernementales suffisantes pour soutenir la mise en œuvre des politiques antiterroristes.

 

(Avec MAP)