Pasar al contenido principal

M. Talbi Alami s'entretient avec Mme la baronne Frances D'Souza, présidente de la Chambre des Lords britannique

Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a eu, mardi à Rabat, des discussions avec la présidente de la Chambre des Lords britannique, la baronne Frances D'Souza, axées sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Lors de cette entrevue, indique un communiqué de la Chambre des Représentants, M. Talbi Alami a mis en avant l'importance que revêt la visite de travail de la présidente de la Chambre des Lords britannique au Maroc (28 septembre-1er octobre) dans le renforcement des relations parlementaires entre les deux Royaumes, mais aussi pour voir sur le terrain les mutations politiques et la dynamique que vit le Maroc.

Il a insisté, par la même occasion, sur la disposition de la Chambre des Représentants à ouvrir des canaux de communication efficients et durables avec les deux chambres du parlement britannique, afin d'échanger les visions, expliquer les positions concernant les questions d'intérêt commun, et renforcer la coordination dans le but d'impulser l'action parlementaire aux niveaux continental et international, notamment en ce qui concerne les questions de l'émigration, de la stabilité, de la sécurité et du développement.

Ces questions, selon M. Alami, requièrent l'unification des efforts et l'activation du rôle de la diplomatie parlementaire, en particulier à travers la création d'espaces permanents de dialogue, de débats, de coordination et d'échange d'idées, d'expériences et d'expertises.

M. Talbi Alami a également saisi l'occasion pour mettre en exergue les réformes profondes qu'a connues le Maroc ces dernières années dans plusieurs domaines, soulignant les nouvelles missions qui incombent au parlement en tant que pouvoir législatif jouissant de toutes les prérogatives et compétences, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011, et la coordination permanente entre les deux chambres du parlement marocain.

S'adressant à la presse, ajoute le communiqué, M. Talbi Alami a affirmé que ses discussions avec la présidente de la chambre des Lords britannique a porté sur trois points, en l'occurrence les développements de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, les relations extérieurs et internationales du parlement marocain, et le développement qu'ont connus les institutions constitutionnelles et politiques au Maroc à la faveur de la Constitution de 2011.

De son côté, la baronne Frances D'Souza a fait savoir que cette rencontre lui a permis de connaitre les réformes entreprises par le Royaume et les contributions de l'institution législative à la vie politique et constitutionnelle marocaine, mettant l'accent sur les relations excellentes reliant le Maroc et la Grande Bretagne, notamment au niveau parlementaire.

Elle a de même salué le climat de stabilité dans le Royaume et l'expérience parlementaire Marocaine qui peut être, selon elle, une source d'inspiration pour le parlement britannique, particulièrement au niveau législatif.

(MAP)