Pasar al contenido principal

M. Talbi Alami s'entretient avec une délégation parlementaire kenyane

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami s'est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation parlementaire kenyane représentant la commission de l'administration et de la sécurité, conduite par Alois Lentoimaga, en visite au Maroc du 29 juin au 1er juillet.

Au cours de cette entrevue, M. Talbi Alami a souligné l'importance de cette visite dans le renforcement des relations parlementaires entre les deux pays à travers les échanges d'expériences, particulièrement sur les questions présentant un intérêt commun, telles l'immigration, la stabilité, la sécurité et le développement du continent africain, ce qui requiert désormais l'unification des efforts, l'activation du rôle de la diplomatie parlementaire bilatérale et multipartite et la création d'un espace unifié des parlementaires, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Cette rencontre a été l'occasion pour le président de la Chambre des représentants d'évoquer les mutations et les réformes profondes qu'a connues le Maroc au cours de ces dernières années, lesquelles ont englobé plusieurs domaines notamment le champ religieux, la démocratie participative, la régionalisation, la justice, la lutte contre le terrorisme, les droits de l'Homme, l'édification de l'Etat de droit et la nouvelle politique migratoire qui constitue une preuve de l'engagement total du Royaume en faveur des questions de développement et de sécurité dans le continent africain à la faveur d'une nouvelle approche transcendant les dimensions sécuritaires pour inclure les aspects du développement.

Pour sa part, le président de la délégation parlementaire kenyane s'est dit réjoui de cette rencontre qui est de nature à consolider les relations entre le Maroc et le Kenya en donnant une nouvelle dimension aux relations liant leurs institutions législatives, ajoute le communiqué.

Le Maroc, a-t-il affirmé, est devenu un modèle cité en exemple sur les plans régional et international, précisant que la visite de la délégation parlementaire kenyane a pour but de promouvoir les échéances d'expertises, de partager les vues sur les meilleures pratiques dans le domaine sécuritaire ainsi que sur les mesures prises en matière d'immigration.

La délégation parlementaire kenyane compte s'informer de l'expérience parlementaire marocaine, tirer profit de la nouvelle approche adoptée par le Maroc dans le cadre du traitement des affaires du terrorisme et la nouvelle politique en matière d'immigration, a-t-il ajouté.

Les membres de la délégation tiendront des réunions avec leurs homologues au Parlement, instances et départements ministériels concernés par les questions de la sécurité et de l'immigration. 

(MAP)