Pasar al contenido principal

L'adhésion du Parlement marocain au Parlacen, un événement de grande importance (Pdt du Parlacen)

L'adhésion du Parlement marocain à l'organisation régionale des parlements centraméricains constitue un événement de grande importance, a fait valoir, lundi à Rabat, le Président du Parlement centre-américain (Parlacen), M. Armando Bardales Paz.

Au cours de son entrevue avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, M. Bardales a fait observer que la signature de l'accord d'adhésion du Maroc au Parlacen en tant que membre observateur permanent, permettra aux parlementaires d'échanger les expériences et d'entretenir une communication constante et agissante au sujet de plusieurs questions régionales, internationales et d'intérêt commun, indique un communiqué de la chambre des représentants.

Selon lui, l'importance de cet accord procède, d'une part, de la place qu'occupe le parlement marocain sur les scènes régionale, continentale et internationale et, d'autre part, du rôle prépondérant qu'assure le Parlacen aux niveaux régional et mondial comme organisation législative de premier plan, comptant une vingtaine de députés centraméricains, outre les anciens présidents et vice-présidents des Etats membres.

M. Bardales a, en outre, ajouté que les entretiens qu'il a eus avec M. Talbi Alami sont de nature à renforcer les liens existant entre le parlement marocain et son pendant centraméricain.

Pour sa part, le président de la Chambre des représentants a souligné que l'accord d'adhésion, qui sera signé ce mardi, confère au parlement marocain le statut d'observateur permanent, "ce qui est susceptible d'imprimer un nouvel élan aux relations entre les deux institutions, de raffermir les liens d'amitié et de coopération, d'échanger les expériences respectives et de renforcer le rôle de la diplomatie parlementaire dans les deux sens".

M. Talbi Alami a, par ailleurs, souligné l'importance que revêt la visite de la délégation parlementaire centraméricaine, en vue de consolider les relations entre les deux parlements et d'éclaircir les points de vue concernant plusieurs sujets d'intérêt commun et qui rendent, désormais, nécessaire d'établir des passerelles de communication entre les parlementaires marocains et leurs homologues centraméricains.

Au cours de cette rencontre, M. Talbi Alami a passé en revue les réformes et mutations profondes qu'a connues le Maroc durant la dernière décade et qui ont porté sur plusieurs domaines, dont la démocratie participative et régionale, la justice, la lutte anti-terroriste, les droits de l'Homme et le renforcement des rôles de la femme et des jeunes.

Le président de la Chambre des représentants a également mis en avant les nouvelles politiques du Maroc en matière d'immigration et des énergies renouvelables, lesquelles, a-t-il fait remarquer, ont érigé le Royaume en modèle dans la région, jouissant de la stabilité et doté d'institutions constitutionnelles et politiques fortes.

A l'occasion de sa visite au Maroc, la délégation parlementaire centraméricaine aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains et effectuera des visites à nombre d'institutions et instances nationales. 

(MAP)