Pasar al contenido principal

M. Talbi Alami s'entretient avec une délégation du Conseil national de la transition du Burkina Faso

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami s'est entretenu, lundi, avec Lucien Honoré Nombré, premier vice-président Conseil national de la transition du Burkina Faso, qui effectue une visite au Maroc du 26 avril au 1-er mai, à la tête d'une importante délégation burkinabé souhaitant s'enquérir et bénéficier de l'expérience du Parlement marocain dans les domaines de la législation et du contrôle.

Au cours de cette entrevue, M. Talbi Alami a passé en revue les mutations et les réformes audacieuses qu'a connues le Maroc, durant les dernières années, qui ont concerné plusieurs domaines dont la justice, la lutte contre le terrorisme, les droits de l'Homme et l'édification de l'Etat de droit et des institutions, notant que toutes ces réformes ont été renforcées avec la Constitution de 2011, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

L'expérience parlementaire marocaine et le modèle de développement marocain qui sert d'exemple aux niveaux continental et international ont été également mis en exergue par le président de la Chambre des représentants, qui a souligné le progrès et les acquis concrétisés par le Royaume dans plusieurs domaines notamment s'agissant de la représentativité de la femme et des jeunes.

Le programme de la visite de la délégation burkinabé comprend une série d'entretiens avec le président de la Commission de justice, de législation et des droits de l'Homme, le président de la Commission des finances et du développement économique, le président de la Commission de contrôle des finances publiques et les membres du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Burkina Faso.

La délégation burkinabé rencontrera aussi le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, de même qu'elle assistera à la séance mensuelle des questions orales adressées au Chef du gouvernement, prévue mardi.

(MAP)