Pasar al contenido principal

Participation marocaine à Clermont-Ferrand aux travaux du Bureau de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

M Chafik RACHADI, vice-président de la Chambre des Représentant, prend part aux travaux du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, réuni les 26 et 27 janvier 2015 à Clermont-Ferrand (France)

 Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est réuni les 26 et 27 janvier 2015 à Clermont-Ferrand (France) à l’invitation de M Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale française et président de la section française de l’APF, sous la présidence du Président de l’APF, Paul McIntyre (sénateur, Canada), président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

 M Chafik Rachadi, vice-président de la Chambre des Représentants du Parlement du Royaume du Maroc a pris part aux travaux du Bureau de l'APF au côté d'une trentaine de Députés dont plusieurs présidents d'Assemblées de parlements de pays francophones.

Au cours des travaux, les membres du Bureau ont fait le point sur les travaux des commissions, du Réseau des femmes parlementaires ainsi que sur les programmes de coopération interparlementaire. Ils ont également passé en revue les situations politiques dans l’espace francophone avant d'adopter le budget pour 2015.

A cette occasion, le Bureau a fait l'examen de la situation à Madagascar, en Guinée, au Mali, en République démocratique du Congo, en Egypte et enfin à Haïti. De même, il a adopté des déclarations se rapportant aux situations en Syrie, au Centrafrique et au Burkina Faso.

En marge de cette réunion, M Chafik Rachadi a eu une série d'entretiens avec différents présidents de parlements membres de cette institution dont notamment M Claude Bartolone, Président de l'Assemblée nationale française, M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal ainsi qu'avec M. Amadou SalifouPrésident de l'Assemblée Nationale du Niger.

Enfin, et eu égard à  la montée de la menace terroriste sur le continent africain, mais également au Proche-Orient, M Chafik Rachadi n'a pas manqué de préciser que face à la multiplication des actes terroristes au sein de l’espace francophone, il apparaît plus que jamais nécessaire aux membres de la Francophonie de se mobiliser pour faire barrage de manière concertée au régime de la terreur où qu’il se trouve et plus particulièrement dans l’espace francophone connu pour être un lieu de paix, de démocratie et de respect des droits de l’Homme.