Pasar al contenido principal

La politique migratoire du Maroc, une initiative exemplaire qui garantit la protection des droits humains (Talbi Alami)

 

 

La politique migratoire du Maroc est une "initiative humaine exemplaire" qui reflète "l'intime conviction du pays de  garantir la protection des droits humains et de consacrer le choix démocratique", a affirmé, jeudi à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

  

Cette politique traduit l'une des "orientations irréversibles du Maroc visant à construire l'Etat du Droit et des institutions, un Etat ouvert, moderne et capable d'assimiler les évolutions et nouveautés, surtout en matière des droits de l'Homme et dans le domaine humanitaire", a souligné M. Talbi Alami qui s'exprimait à l'ouverture d'une conférence régionale sur "la nouvelle  politique migratoire du Maroc et l'expérience européenne : nouveaux défis pour les politiques et pratiques d'intégration".


  

Il s'agit d'une politique "multidimensionnelle", basée sur des "initiatives réalistes" et des "mesures concrètes" et élaborée conformément à une approche participative, a-t-il précisé.

  

Le phénomène de la migration doit être approché par le biais d'une série de politiques visant à concilier la sécurité et la stabilité de la région méditerranéenne et les besoins du continent africain, notamment en termes d'investissements, d'emplois et de lutte contre les épidémies, a-t-il ajouté.


  

De son côté, le premier vice-président de la Chambre des représentants, chef de la délégation du Maroc, partenaire pour la démocratie auprès de l'Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe (APCE), Mohamed Yatim, a indiqué que la migration est un phénomène "transcontinental" et multidimensionnel qui requiert la conjugaison des efforts de toutes les parties.

  

Ainsi, le Parlement est aussi concerné par ce sujet et doit assumer sa responsabilité, en élaborant des textes juridiques en la matière, a-t-il dit.

  

Pour sa part, l'ambassadeur de l'Union européenne, Rupert Joy, a indiqué que le Maroc est un partenaire "fiable" qui prend des "décisions courageuses" et qui a des expériences riches en matière de migration.

  

M. Joy s'est réjoui que le Maroc soit "le premier pays de l'Afrique du Nord à mettre en place une politique migratoire globale et humaine", saluant les avancées réalisées par le Royaume dans ce domaine, notamment la régularisation de la situation des immigrés et des réfugiés et l'adoption d'une stratégie nationale en matière d'immigration et d'asile.


  

Il a rappelé, dans ce cadre, le programme de partenariat pour la mobilité UE-Maroc, signé en 2013, et qui prévoit des initiatives à mettre en place pour garantir une bonne gestion de la circulation des personnes.

  

Le Partenariat vise à mieux informer les citoyens marocains possédant les qualifications requises sur les offres d'emploi, d'étude et de formation disponibles dans l'UE, ainsi qu'à faciliter la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et universitaires. Le Partenariat vise aussi à soutenir une meilleure intégration des ressortissants marocains séjournant  régulièrement dans l'UE.

  

Le président de la sous-commission sur la coopération avec les pays d'origine et de transit non européens, Antonio Braga, a, quant à lui, fait savoir que cette conférence s'inscrit dans la continuité de la coopération entre l'APCE et le Parlement marocain.

  

Cette rencontre de deux jours a pour objectif d'échanger sur les différents problèmes entraînés par la migration et les solutions propices, tout en évoquant les expériences de différents pays, a-t-il précisé.

La conférence régionale est organisée par le Parlement en collaboration avec la Division de soutien de projets parlementaires de l'APCE, dans le cadre du programme "renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage  méridional", financé par l'UE et mis en œuvre par le Conseil d'Europe.

(MAP)